Accueil | Luxembourg | Luxembourg : des foulées généreuses

Luxembourg : des foulées généreuses


Les organisateurs ont posé avec la mascotte avant le départ. Andy Schleck avait revêtu un maillot jaune pour rappeler ses exploits au Tour de France 2010. (Photo : Fabrizio Pizzolante)

La première édition de la course caritative RBC Race for the Kids a eu lieu hier dans une très bonne ambiance.

La première RBC Race for the Kids du Luxembourg était destinée à soutenir un programme pour enfants de la Croix-Rouge. Quelque 61 000 euros ont été récolté.

Quelque 1 000 participants se sont élancés, hier, à 10 h, à la Kinnekswiss, une première à Luxembourg après des éditions dans de grandes villes comme New York ou Toronto. Il s’agissait d’une course de 5 km sans enjeu puisque pas chronométré, mais calibré pour que les membres d’une même famille puissent courir pour une fois ensemble. C’est le cas de Frank qui a emmené sa fille de 7 ans, Lou. Pour ce sportif accompli qui fait des courses tous les dimanches, pouvoir courir avec sa fille est un moment privilégié : «Je ne suis jamais à la maison d’habitude le dimanche. Lou collectionne mes médailles, mais aujourd’hui elle va avoir la sienne! Cela va peut-être lui donner envie de courir. J’ai commencé la course à pied à la naissance de mon fils il y a 13 ans, je faisais alors 126 kg. Je me suis lancé le défi de faire le marathon l’année suivante et je l’ai fait. Aujourd’hui, ce n’est pas chronométré, c’est bien pour les familles, car il n’y a rien d’équivalent. Il y a bien le City Jogging de Luxembourg, mais 10 km c’est un peu trop.»

Andy Schleck, parrain de la course

Plus loin, une mère de famille se prépare elle aussi. Elle est venue avec ses trois enfants de 4, 8 et 11 ans et son mari qui travaille dans la banque organisatrice de l’événement. Pour elle, l’aspect caritatif est important : «Nous sommes liés à la fondation Kriibskrank Kanner, alors venir pour aider un projet de la Croix-Rouge pour les enfants nous a paru important. Nous allons nous partager le travail, mon mari avec les coureurs et moi je marche avec le plus petit! C’est en allant au Relais pour la Vie que les enfants ont exprimé l’envie de courir. Aujourd’hui est donc un bon entraînement.»

Avant que les coureurs et marcheurs s’élancent vers 10 h, une séance de fitness était organisée dans le parc pour que tout le monde s’échauffe. Le parrain de cette première édition, le cycliste Andy Schleck, est venu lui aussi en famille : «J’ai été convaincu du bienfait de ce projet de la Croix-Rouge, c’est pourquoi je suis avec plaisir l’ambassadeur de cette course, même si je ne peux pas courir moi-même! J’ai un problème au genou, mais je vais marcher, avec ma femme et mon petit.» La RBC Race for Kids a récolté de l’argent pour un projet de la Croix-Rouge de thérapie avec les animaux (principalement les chevaux) destiné aux enfants qui souffrent d’un problème psychologique.

Audrey Somnard

[TS_VCSC_Lightbox_Gallery content_images= »46636,46637,46638,46639″ content_images_titles= »(Photo : Fabrizio Pizzolante),(Photo : Fabrizio Pizzolante),(Photo : Fabrizio Pizzolante),(Photo : Fabrizio Pizzolante) » lightbox_effect= »simpleFade » el_file1= » » el_file2= » »][/TS_VCSC_Lightbox_Gallery]