Accueil | Luxembourg | Luxembourg : des espaces publics à valoriser

Luxembourg : des espaces publics à valoriser


La «plage», aménagée durant l'été, sur la place du Théâtre a connu un «immense» succès, d'après le 1er échevin, Serge Wilmes (Photo : Fabrizio Pizzolante).

Le collège échevinal entend lancer différents projets, à l’image de la «Theaterplage», en vue de valoriser et d’animer plusieurs places de la Ville.

Lors du conseil communal de lundi dernier, la conseillère communale CSV Elisabeth Margue, s’est enquise de la (re)valorisation des espaces publics de la capitale, en évoquant, notamment le projet estival de la plage artificielle installée durant l’été sur la place du Théâtre.
Sur la base de cette interpellation, le 1er échevin de la Ville, Serge Wilmes, a d’emblée déclaré que cette volonté de revalorisation de l’espace public constituait «une priorité». Avant, pour lui, d’indiquer que «pour rappel, le collège échevinal a, d’ailleurs, dans ce cadre, créé un nouveau service, au sein de l’administration communale de la capitale, baptisé « service espace public, fêtes et marchés », et qui a pour mission de coordonner la planification, l’aménagement, l’équipement et l’occupation de l’espace public, ainsi que d’organiser ou d’accompagner l’organisation d’évènements dans l’espace public sur le territoire de la Ville de Luxembourg».
Dans ce cadre général, Serge Wilmes a estimé que l’objectif du néo-service communal était justement «d’augmenter la qualité de vie de nos citoyens». Et concernant plus spécifiquement le projet «Theater Plage», le 1er échevin s’est réjoui «des nombreux retours positifs, d’autant plus qu’il ne s’agit pas forcément d’une place attirante. Ce fut véritablement un immense succès».

Les marionnettes à l’honneur jusqu’au 22

Pour ce qui est des prochains projets de prévus, Serge Wilmes a forcément évoqué «le théâtre de marionnettes», qui se tient sur la même place et cela, depuis le 7 décembre et jusqu’au 22 décembre.
Par ailleurs, de manière bien plus globale, le 1er échevin de la capitale a fait savoir qu’il se penchait, avec les parties prenantes, sur différents projets visant à «raviver» les places qui ont du potentiel, mais qui ne sont pas forcément vivantes.

«En attendant que le parking souterrain soit rénové, on réfléchit à un aménagement définit de la place du Théâtre. Et ce n’est pas tout, car nous avons encore d’autres idées, pour la revalorisation de l’espace public de la capitale. Sur ce point, je précise qu’il faut toujours décider entre un aménagement provisoire et un aménagement définitif. Si définitif il devrait être, nous procéderons à des participations citoyennes», a souligné Serge Wilmes.
Puis, pour lui, de rappeler certains projets qui sont encore dans les cartons : «Sur la place Thorn à Merl, mais aussi place de Paris à la Gare, place des Bains, au Kirchberg, ou encore au Pfaffenthal, sur la place se trouvant à proximité de la rue Alfred-Kowalsky, et place de la Constitution (en concertation avec l’État, dans le cadre d’un groupe de travail), pour voir si un réaménagement est envisageable.»

Claude Damiani