Le service d’hygiène a donné les chiffres des déchets 2014, avec un objectif de 50% de recyclage en 2020.
Si la capitale du Grand-Duché est si propre, c’est grâce à la magie de 312personnes qui récurent en permanence les rues de la ville et en collectent ses déchets. Le centre de recyclage, situé route d’Arlon, est en surchauffe malgré la restriction d’accès aux seuls habitants de Luxembourg et Strassen.
Pas moins de 63 068 tonnes de déchets ont été collectés en 2014 : la plupart (38 588 tonnes) ont été incinérés, alors que 24 480 tonnes de déchets ont été recyclés, revalorisés, compostés ou soumis à divers traitements spécifiques. Parmi les déchets collectés séparément en 2014, le service d’hygiène comptait 7 725 tonnes de papier (32 %), 4 827,14 tonnes de verre (19 %), 2 310,99 tonnes de déchets biodégradables (9 %), 1 640,72 tonnes de déchets de chantier (7 %) ainsi que 1 315,08 tonnes de PMC (5 %) et 1 133,41 tonnes (5 %) de bois.
Par ailleurs, ont été collectés séparément les balayures de voirie (4 %), les déchets organiques de jardinage (4 %), le vieux carton (3 %), les vieux vêtements et textiles (3 %), les déchets recyclés à la suite d’un triage préalable (2 %), des vieux métaux (2 %), des déchets électroniques et électroménagers (1 %), les déchets «SuperDrecks-Këscht fir Biirger» (1 %) et d’autres déchets (3 %).
Outre les collectes en porte-à-porte assurées par le service d’hygiène sur tout le territoire de la capitale, le centre de recyclage, situé route d’Arlon, joue un rôle important dans la collecte séparée des déchets : environ un tiers des déchets collectés séparément en 2014 a été remis au Recycling Center.
Vu la saturation du site, l’accès au centre de recyclage est réservé depuis janvier 2014 aux habitants et entreprises de la ville de Luxembourg et de la commune de Strassen. Au total, 145 034 visiteurs ont été comptabilisés l’année passée aux centres de recyclage.
L’«i-calendar» pour inciter la population
Afin d’augmenter encore le pourcentage de déchets recyclables et de baisser celui des déchets résiduels, l’accent est mis sur la sensibilisation et l’information.
En décembre dernier, le service d’hygiène a lancé l’outil «Recyclez +, payez -» sur le site internet de la ville, www.vdl.lu : cette calculatrice permet aux habitants de choisir les poubelles (brune pour les déchets biodégradables, bleue pour le papier…) les mieux adaptées à leurs besoins et à leur budget.
Chacun peut calculer les frais réels annuels à payer et comparer facilement les différences de coûts en fonction des options proposées (volume et type de récipient, services annexes tels que le lavage, l’entrée/sortie des poubelles…).
En mai 2014, le service d’hygiène a réalisé un inventaire des poubelles sur le territoire de la ville et mis en place un système d’identification des poubelles dans le but d’optimiser les tournées des collectes et de générer une partie de la facturation par ce logiciel.
Afin d’atteindre le cap des 50 % de recyclage en 2020, le service d’hygiène élargira au cours des années prochaines la palette des matières recyclables collectées séparément et intensifiera la collecte sélective des déchets recyclables, revalorisables, compostables et fermentables ainsi que des déchets problématiques (collectés par le biais de la SuperDrecks-Këscht) tels que des restes de peintures, huiles végétales, cassettes et compact-disques.
Pour inciter la population à participer à cet effort, la Ville vient par exemple de mettre en place l’«i-calendar» qui se rajoute au calendrier des tournées d’enlèvement par rue (ordures ménagères, PMC, papier et carton, verre, déchets biodégradables et tontes de gazon) à consulter sur le site internet de la Ville.
L’internaute peut donc désormais exporter dans son agenda personnel les dates des diverses collectes effectuées dans sa rue et insérer une alerte pour ne pas oublier de sortir ses poubelles. Cette fonctionnalité est d’autant plus utile lors des changements des tournées en cas de jours fériés, surtout pour les entreprises, administrations, gérances ou conciergeries.
Concernant le centre de recyclage, la Ville est en train de réaliser un projet pour régler l’accès par carte nominative, non seulement pour les 670 entreprises – comme c’est déjà le cas – mais également pour les habitants de Luxembourg et de Strassen.
Enfin, à la suite des études relatives à un nouveau centre de recyclage menées en 2014, la Ville élabore un avant-projet pour l’implantation d’un nouveau centre de recyclage à Merl, destiné à remplacer celui de la route d’Arlon/rue du Stade. Les demandes pour le reclassement des terrains à Merl seront introduites prochainement auprès des administrations de l’État.
Audrey Somnard