Accueil | Luxembourg | Luxembourg : des corbeaux freux sont délogés

Luxembourg : des corbeaux freux sont délogés


La Ville de Luxembourg procède jusqu’à vendredi à des travaux de rabattage des cimes et d’enlèvement des nids de corbeaux freux.

Le corbeau freux, un passereau omnivore qui niche en colonie, est une espèce protégée. Mais sa présence n’est pas désirable à certains endroits dans la capitale, car elle pose un risque sanitaire, comme l’explique la Ville de Luxembourg dans un communiqué publié mardi.

C’est dans le cadre de l’application d’un plan de gestion pour ces corvidés nichant sur le territoire de la capitale que ces travaux de rabattage des cimes et d’enlèvement des nids sont réalisés depuis mardi et jusqu’au vendredi 27 janvier à différents endroits, soit en raison de leur proximité par rapport à des infrastructures sensibles (écoles, jardins privatifs, aires de jeu), soit en raison de la taille des colonies et de leur potentiel de croissance.

Mardi, le parc de Cessange était concerné. Ce mercredi, les travaux auront lieu rue Christophe-Plantin. Jeudi, ce sera au tour de la rue Giuseppe-Verdi (alentours école) d’être concernée. La tournée des travaux se terminera au rond-point boulevard Marcel Cahen/rue de Merl (alentours école).

L’objectif du plan de gestion est de parvenir à une gestion à long terme de cette espèce protégée sur le territoire de la capitale tout en évitant un fractionnement et un déplacement indésirable des colonies vers une multitude d’autres sites présentant un potentiel de conflit.

Pour cela, des analyses supplémentaires dans le temps et dans l’espace seront réalisés afin d’identifier des sites alternatifs où la présence des corbeaux dans le milieu urbain pourra être tolérée.