Accueil | Luxembourg | Luxembourg : des colonies de vacances inclusives

Luxembourg : des colonies de vacances inclusives


Le groupe séjourne en plein air dans des tentes sur le vaste site du centre de Marienthal en pleine nature. (Photo : snj)

Dix-huit adolescents profitent actuellement d’un des camps de vacances organisé par le Service national de la jeunesse. Des colonies qui visent aussi à l’intégration.

La colonie «Better together», qui se déroule jusqu’à demain au Centre de jeunesse de Marienthal, a reçu la visite du ministre de l’Éducation nationale hier. Il s’agit d’une activité d’intégration, organisée par le Service national de la jeunesse, qui rassemble 18 jeunes de 14 à 18 ans (avec et sans besoins spécifiques) autour d’un programme varié.

Le groupe séjourne en plein air dans des tentes sur le vaste site du centre en pleine nature. Le ministre Claude Meisch a pu constater la bonne humeur des participants, se réjouissant de voir que chacun puisse «trouver sa place dans notre société». Une intégration qui passe par «l’approche inclusive dans les structures d’éducation non formelle, mais aussi dans des colonies de vacances».

Ouverts aux jeunes de 4 à 11 ans

Le Service national de la jeunesse organise, tout au long de l’année, une trentaine de camps et colonies avec environ 1 300 participants au total. Les activités s’adressent à des enfants et jeunes de 4 à 21 ans et ont lieu majoritairement dans les centres du SNJ (Marienthal, Lultzhausen, Erpeldange, Weicherdange et Hollenfels).

Les activités sont encadrées par des animateurs qui ont suivi un cycle de formation d’au moins 150 heures. Une liste de tous les camps de vacances est disponible sur le site colonies.lu. À noter qu’il reste encore des places pour certaines des activités proposées.