Les bornes escamotables pour contrôler les accès aux rues piétonnes de la Ville-Haute sont désormais en service.
Depuis vendredi, les bornes automatiques réparties sur sept points d’accès ou de sortie de la zone piétonne peuvent être actionnées par les ayants droit via un badge ou à distance par les opérateurs de gestion d’accès. À noter que sur cinq sites, des dispositifs fixes ont été installés où aucune entrée ni sortie n’est possible. Le périmètre concerné est formé par le boulevard Royal à l’ouest, par la rue Notre-Dame au sud, suivi par la rue du Fossé à l’est et par l’axe formé par la rue des Bains et la rue Willy-Goergen au nord, pour finir au carrefour Grand-Rue/rue Aldringen.
Une vignette d’accès
Par ailleurs, l’accès à la zone piétonne se fait toujours avec la vignette délivrée par la Ville de Luxembourg. Deux titres d’accès sont en vigueur : la vignette attribuée aux riverains et commerçants, ainsi que le droit d’accès temporaire pour les fournisseurs et sociétés externes en vue d’une intervention auprès des riverains et commerçants.
En outre, les livraisons des magasins et établissements Horeca restent garanties tous les jours de la semaine, de 6 h à 10 h, période durant laquelle les bornes sont baissées. Les livraisons prévues entre 18 h et 22 h sont autorisées aux endroits réglementés. Les bornes restant toutefois relevées, il convient de s’annoncer au niveau de la borne technique. Informations complémentaires et formulaires disponibles sur le site zonespietonnes.vdl.lu.