Accueil | Luxembourg | Luxembourg : «Derrière les chiffres», des femmes qui voulaient vivre

Luxembourg : «Derrière les chiffres», des femmes qui voulaient vivre


Les œuvres ont été réalisées par l’illustratrice lyonnaise Fanny Vella. (Photo : vdl/Tom Jungbluth)

À travers une série d’illustrations, une exposition rend hommage à des victimes de féminicides. Actuellement au Bierger-Center.

L’exposition «Derrière les chiffres» a été inaugurée au Bierger-Center, en présence des élus de la Ville et d’Isabelle Marchal, chargée de direction du Foyer Sichem, de la Fondation Maison de la Porte Ouverte, qui a conçu cette exposition qui traite des violences faites aux femmes. Les œuvres ont été réalisées par l’illustratrice lyonnaise Fanny Vella. Il s’agit de portraits en noir et blanc de femmes qui ont été victimes de féminicides. Outre l’hommage rendu, ces portraits mettent en lumière ces visages cachés derrière les chiffres des violences en rappelant leur prénom, leur identité d’être humain. Des messages et des pensées de leurs proches complètent le dispositif du souvenir.

Pour l’artiste, «les victimes de violences conjugales ne sont pas que des personnes qui se cachent dans un coin de leur maison en appréhendant les coups ou courbant le dos devant les propos malveillants de la personne avec qui elles vivent». Elles étaient bien souvent «des femmes qui sortent en bande le samedi soir, sourient, adorent le cinéma, dansent, cuisinent à la perfection ou ratent toutes leurs pâtisseries…», énumère Fanny Vella. En un mot, elles étaient vivantes. Et «elles méritent que nous rappelions que derrière les chiffres il y a des personnes uniques, avec des qualités et même des défauts qui manquent à leur entourage».

L’exposition est à découvrir jusqu’au 11 février.