Accueil | Luxembourg | Luxembourg : déjà un parfum de Fouer dans l’air !

Luxembourg : déjà un parfum de Fouer dans l’air !


L'une des nouveautés de cette année et probablement l'attraction la plus attendue sera le plus grand huit familial transportable au monde, «Alpina Bahn». (photo Claude Damiani)

La traditionnelle fête foraine de la Schueberfouer revient sur le champ du Glacis, à partir du 23 août. L’occasion de voir comment se déroule son installation.

Le ciel était maussade mardi matin, alors qu’une fine pluie tombait sur le parking Glacis. Cela étant, la météo capricieuse était loin d’entamer le moral des forains déjà à pied d’œuvre, depuis plus d’une semaine, pour certains.

35 camions pour l’ «Alpina Bahn»

Ainsi, du côté de LA grande nouveauté de cette édition, à savoir les montagnes russes dénommées «Alpina Bahn», une petite dizaine d’ouvriers et mécaniciens s’activaient, comme en témoigne le chauffeur de l’un des 35 camions nécessaires pour transporter le mastodonte : «Nous sommes arrivés il y a une semaine depuis Düsseldorf, où nous avons pris part à la Rheinkirmes.» Concernant les caractéristiques du manège proprement dites, le forain souligne que ce grand huit transportable – le plus grand du monde ! – est «une attraction familiale, sans looping, et pas si effrayante qu’elle n’y paraît». Rassurant à entendre, car le manège paraît largement impressionnant.

Un peu plus loin, on s’active dans les traditionnels restaurants de la Fouer qui sont déjà tous très bien avancés, au niveau de leur montage. Au mythique restaurant Kugener, par exemple, la sympathique propriétaire, Manon Schmit, qui participe à la Schueberfouer depuis 1998, se réjouit en effet du fait que les travaux de montage aient avancé à vitesse grand V.

250 établissements à monter

«Après avoir manipulé plusieurs tonnes de planchers, beaucoup de conteneurs, ainsi qu’une grue pendant toute une journée – grâce à l’aide de sous-traitants et au courage de 5 à 10 travailleurs permanents –, nous avons déjà fini le gros œuvre et entamons à présent les finitions : le tirage des câbles, le test des machines, la désinfection complète… En fin de compte, il y a encore du boulot et nous finaliserons le montage le jour avant l’ouverture !», indique Manon Schmit, avec le sourire. De quoi faire saliver d’avance les visiteurs qui s’attableront à l’une des 420 places disponibles en intérieur, voire en terrasse, celle-ci comptant pas moins de 250 places.

Et en attendant de pouvoir déguster les délicieux plats du restaurant Kugener, les curieux pourront toujours se rendre jusqu’au 18 août, sur la terrasse de la même propriétaire, installée au pied du City Skyliner, place de la Constitution. Tant mieux, car l’impatience commence déjà à se faire sentir dans le regard des badauds arpentant le champ du Glacis.

Pour rappel, au total, ce sont quelque 250 établissements forains qui seront montés pour l’ouverture de cette édition 2019 de la célébrissime Schueberfouer, parmi lesquels 80 camelots, 16 manèges pour enfants, 13 restaurants et 16 confiseries, qui feront le bonheur des petits et grands visiteurs, du 23 août au 11 septembre. À ne manquer pour rien au monde !

Claude Damiani