Accueil | Luxembourg | Luxembourg : déjà plus d’un million de passagers à bord du funiculaire

Luxembourg : déjà plus d’un million de passagers à bord du funiculaire


A peine 63 secondes suffisent pour effectuer un aller simple. (photo Tania Feller)

Depuis sa mise en service le 10 décembre 2017, le funiculaire de la capitale s’est rapidement imposé dans les habitudes des usagers. Il a ainsi transporté son millionième passager en août dernier, ont annoncé les CFL lundi.

Chaque jour, le funiculaire – pièce maîtresse de la gare multimodale Pfaffenthal-Kirchberg – transporte de 5 000 à 6 000 voyageurs en moyenne. Les quatre cabines, réparties sur deux voies indépendantes et pouvant accueillir 168 personnes chacune, font la navette entre l’arrêt ferroviaire Pfaffenthal-Kirchberg en bas du Pont Rouge et la plateforme du pôle d’échange située sur le plateau du Kirchberg.

De là, les passagers peuvent poursuivre leur chemin vers les quartiers du Kirchberg, du Limpertsberg ou vers la Ville-Haute. Par exemple, une personne venant d’Ettelbruck et travaillant au Kirchberg gagne 22 minutes sur un trajet grâce au funiculaire.

Son parcours est l’un des plus courts au monde avec une longueur de 200 mètres et un dénivelé de près de 40 mètres entre l’arrêt ferroviaire et le plateau du Kirchberg, rappellent les CFL. Il faut compter à peine 63 secondes pour un aller simple.