Accueil | Luxembourg | Luxembourg : de la crème solaire gratuite pour tous

Luxembourg : de la crème solaire gratuite pour tous


Lucienne Thommes et le Dr Carole Bauer, respectivement directrice et présidente de la Fondation Cancer, espèrent que ce projet pilote permettra d’éviter des cancers de la peau, qui sont en augmentation. (Photo : Hervé Montaigu)

Afin de prévenir les risques de cancer, la Fondation Cancer a installé dix distributeurs de crème solaire gratuite sur des sites stratégiques du pays.

On l’a tellement attendu qu’on ne veut perdre aucun de ses rayons, au point de presque oublier qu’il peut devenir un ennemi : si nous avons besoin du soleil pour synthétiser la vitamine D et avoir un bon moral, son abus devient synonyme de coups de soleil, insolations, vieillissement prématuré et cancers de la peau.

Le nombre de mélanomes est d’ailleurs en progression constante en Europe. En cause? Nos habitudes de vie (on s’expose plus que nos aïeux, entre séances bronzette et vacances ensoleillées y compris en période hivernale) ainsi que la réduction de la couche d’ozone, dont le rôle est de nous protéger contre les rayons UV fortement cancérigènes.

«D’après l’OMS, au cours de ces 50 dernières années, le nombre de mélanomes a doublé tous les dix ans. En 2020, nous estimons qu’il y a eu entre 140 et 150 nouveaux cas de mélanomes au Luxembourg», fait savoir le Dr Carole Bauer, oncologue et présidente de la Fondation Cancer.

Afin ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.