Des équipes de jeunes s’engagent contre la violence à l’école. Ils ont été officiellement diplômés par le Service national de la jeunesse.
La première remise de certificats du projet «S-Team : Setz dech an!», qui valorise les jeunes ambassadeurs du bien vivre-ensemble, a eu lieu mardi, au Forum Geesseknäppchen. Plus de 230 enfants et jeunes des écoles primaires, maisons relais et lycées ont reçu ainsi leurs certificats. Le projet compte actuellement 27 partenaires, dont 18 lycées, 5 maisons relais et 3 écoles fondamentales.
Le projet «S-Team : Setz dech an!» a été lancé à la rentrée 2020/2021, avec le but de constituer des équipes qui s’engagent contre la violence dans les établissements scolaires. Les membres des équipes «S-Team», accompagnées par une équipe professionnelle, ont tous suivi une formation de base de 16 heures afin de les sensibiliser aux effets de la violence et d’accroître leurs compétences sociales.
Il leur a ensuite été demandé de réaliser des projets et des actions, basés sur leurs observations des phénomènes de malaise et de conflit, pour sensibiliser leurs camarades à ces enjeux. Il s’agit donc d’un projet participatif, où les jeunes sont encouragés à prendre leurs responsabilités et à s’engager pour le bien-être des autres dans leurs établissements respectifs.