Un nouveau rassemblement en soutien aux Iraniens qui manifestent en ce moment contre le pouvoir en place à Téhéran aura lieu ce week-end dans la capitale.
PEN ASBL organise un rassemblement pacifique de solidarité avec le peuple iranien ce samedi 17 janvier, à 15 h, devant l’ambassade des États-Unis, boulevard Emmanuel-Servais à Luxembourg. «Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte de graves violences et de violations massives des droits humains en Iran, indique l’association. Son objectif est d’alerter l’opinion publique, de rendre hommage aux victimes civiles et d’appeler à une action internationale urgente afin de prévenir de nouvelles pertes humaines.»
Le choix du lieu revêt une dimension symbolique. Les participants souhaitent adresser un appel politique et humanitaire au président des États-Unis, en tant qu’acteur international majeur, afin qu’il utilise tous les moyens diplomatiques et politiques à sa disposition pour contribuer à la protection immédiate des civils en Iran.
Le rassemblement fait partie d’une mobilisation internationale plus vaste organisée le même jour dans plusieurs pays par des citoyens iraniens et leurs soutiens, notamment devant des ambassades américaines à travers le monde. «La manifestation sera strictement pacifique, statique et organisée dans le plein respect de l’ordre public, des lois en vigueur et en coordination avec les autorités compétentes», affirme PEN ASBL.