Accueil | Luxembourg | Luxembourg : dans les entrailles du Royal-Hamilius

Luxembourg : dans les entrailles du Royal-Hamilius


Le temps du terrassement est terminé. Le Royal-Hamilius est en train de s'élever. (Photo : Jean-Claude Ernst)

Les travaux de terrassement sont terminés et le Royal-Hamilius est en train de sortir de terre. Visite guidée.

Quelque 250 000 tonnes de roches ont été extraites entre février et décembre dernier et les premiers niveaux du parking sont en cours de construction. Le chantier Royal-Hamilius «est dans les temps» et devrait être totalement terminé, comme prévu, mi-2019.

C’est le chantier le plus spectaculaire en centre-ville depuis le démantèlement de la forteresse.» C’est ainsi que la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer, a qualifié le chantier du Royal-Hamilius lors de la pose de la première pierre, le 28 septembre dernier. Quatre mois plus tard, «nous sommes dans les temps, souligne Raphaël Van der Vleugel, le directeur général adjoint de Codic Luxembourg, le promoteur du projet. Les travaux de terrassement sont terminés et avec eux les désagréments qu’ils ont pu provoquer. Nous avons toujours tenu les riverains informés et limité au maximum les nuisances que des travaux d’envergure au centre-ville occasionnent.»

Jeudi, le chantier du Royal-Hamilius était même, par moments, silencieux. Les travaux de terrassement sont désormais terminés et les quelque 250 000 tonnes de roches ont été extraites. Et aujourd’hui, le chantier est entré dans sa phase effective de construction. Un peu au ralenti en ce moment. «Depuis le retour des congés collectifs (le 11 janvier), le gros œuvre est à l’arrêt en raison des conditions météorologiques, indique Rémy Gérard, l’un des directeurs des travaux de l’association momentanée Royal-Hamilius.

Au niveau -8, à 35 mètres de profondeur, les ouvriers travaillent à la mise en place de la zone technique du Royal-Hamilius. (Photo : Jean-Claude Ernst)

Nous avons pris cette décision pour préserver la qualité des ouvrages et, surtout, pour préserver la sécurité et la santé des ouvriers.» Habituellement, quelque 140 ouvriers travaillent quotidiennement sur le chantier. Hier, ils étaient une trentaine aux différents niveaux du parking (632 places) à œuvrer pour mettre en place la partie technique des sous-sols. Au niveau -8, situé à 35 mètres sous terre et qui sera totalement dédié à la zone technique (infrastructure hydraulique, ventilation, labyrinthe technique…), les ouvriers réceptionnent, soudent et posent des tuyaux. Des niveaux -2 à -7, tous dédiés au parking, les ouvriers s’affairent. Quant au niveau -1, il sera exclusivement réservé aux livraisons des futures enseignes du Royal-Hamilius, et là aussi des hommes travaillent. Bref, malgré le froid, le chantier avance.

Fnac, Delhaize… et logements

Dans les prochains mois, les cinq bâtiments vont sortir de terre chacun à leur tour et l’activité va s’accélérer avec la présence sur le site «d’environ 250 ouvriers chaque jour à partir de juillet», indique Rémy Gérard. Au printemps 2018, le parking ouvrira ses portes au public. Ce devrait aussi être le cas du bâtiment commercial qui abritera l’Inno Store (9 000 m2 sur 6 niveaux), la Fnac (2 000 m2) ou encore le «sky restaurant», qui se trouvera au-dessus du bâtiment. Sans oublier le Delhaize (1 500 m2).

L’ensemble du chantier du Royal-Hamilius sera terminé à la mi-2019. (Illustration : Codic)

Les bâtiments de logements – (73 unités : du studio à la maison avec terrasse sur le toit) «dont la commercialisation débutera au cours de ce printemps», souligne Raphaël Van der Vleugel – et de bureaux suivront ensuite au fur et à mesure. Et dans le même temps, la Ville réaménagera les alentours. Le tout sera terminé mi-2019. Le cœur de la capitale est en plein renouveau.

Guillaume Chassaing