Les travaux préliminaires en vue du réaménagement de la place Guillaume-II débuteront lundi et dureront jusqu’à la fin du mois d’avril, pour un montant de 1 597 000 euros TTC.
Cette première étape concerne avant tout des travaux de réseaux. La fin du chantier global est prévue au printemps 2024.
La bourgmestre Lydie Polfer a évoqué qu’«un grand changement interviendra dans les deux à deux ans et demi, car le début des travaux coïncidera avec le déplacement du Stater Maart qui reviendra au Knuedler au printemps 2023. Pour rappel, après qu’ils ont été votés lors d’une réunion du conseil communal, une réunion d’information avec les citoyens avait été tenue, lors de la seconde partie du mois de décembre.
Les travaux de réseaux et d’infrastructure seront les premiers à être réalisés», dans le cadre d’une première phase dite de «travaux préliminaires : à partir du 11 janvier, débuteront les travaux de préparation pour le réaménagement de la place Guillaume-II, parallèlement aux travaux de rénovation pour le parking Knuedler. Ainsi les travaux de réseaux se tiendront côtés nord et ouest de la place, alors que les travaux de génie civil auront lieu dans le parking et sur la place, en vue du renforcement de la dalle et des poutres du parking Knuedler», selon Lydie Polfer. En effet, si le chantier final devrait être achevé au printemps 2024, plusieurs étapes et phases ont été définies, dont celle des travaux préliminaires, laquelle devrait aboutir au mois d’avril de cette année.
Travaux préliminaires à partir de lundi
Les premiers travaux concerneront ainsi les différents réseaux passant sous le Knuedler : eau, canalisations, éclairage, wifi, électricité… notamment pour les besoins des marchés et des diverses manifestations qui se tiennent sur la place. Des travaux de génie civil seront également entrepris, afin de renforcer la dalle et les poutres couvrant le parking existant. Les travaux préliminaires concernant les réseaux se tiendront dans un premier temps du côté nord du Knuedler (en direction de la place d’Armes, du 11/01 au 16/02), puis dans l’angle nord-ouest (du 17/02 au 23/03) et, enfin, sur la face ouest (du 24/03 au 29/04) de la place. Pour mémoire, la phase de travaux préliminaires s’achèvera donc à la fin du mois d’avril de cette année. Concrètement, il s’agira, à partir de tranchées, de procéder à la pose de réseaux en vue de la préparation des travaux de réaménagement de la place. Ceci concerne la pose de gaines d’électricité pour les besoins des manifestations et marchés, la pose de gaines pour Creos Électricité, la pose de gaines pour le futur renouvellement de l’éclairage public, la pose de gaines pour les réseaux de communication (TIC, wifi), et la pose partielle de conduites d’eau et de canalisation en prévision de l’extension du réseau d’eau pour les besoins des manifestations. Le montant prévu pour les travaux préliminaires est de 1 597 000 euros TTC.
«Le plus gros aura été fait au printemps 2023»
Concernant le réaménagement proprement dit du Knuedler, qui se fera en différentes phases, à partir du 23 août de cette année. Il concernera, entre autres, des travaux de réseaux (canalisations, eaux, Creos Électricité, TIC, éclairage public, police, Post), de réseaux pour les fêtes et marchés (eau, gaz, électricité), ainsi que travaux de réseaux pour la mise en place du nouveau concept d’éclairage public. Le décapage du revêtement existant et la pose de nouveaux pavés seront également effectués. «De nouveaux pavés seront installés; on ne sait pas encore d’où viendront les pierres, mais je rappelle que dans le cahier des charges il a été précisé qu’elles soient originaires du Grand-Duché, si possible (cette information devrait être fournie très prochainement). De plus, elles seront de différentes couleurs. Il a été ainsi spécifié, dans l’appel d’offres, que le volet esthétique est très important, et que les critères écologiques et sociaux devront également être remplis», indique Lydie Polfer, qui a aussi souligné que leur stabilité sera testée chaque année.
Par ailleurs, durant la même période, auront lieu des travaux de réseaux pour la mise en place du nouveau concept d’éclairage public, des travaux d’aménagement relatifs à deux fontaines, ainsi qu’à des jeux pour enfants. De plus, un système de bornes rétractables pour réglementer l’accès à la place sera mis en place, tandis que le mobilier urbain sera rénové. Les terrasses des cafés et restaurants, elles, pourront être élargies. Et quatre nouveaux arbres seront plantés le long de la rue du Fossé. De manière générale, «le plus gros du chantier aura été achevé au printemps 2023, période à laquelle le Stater Maart pourra revenir au Knuedler», a estimé Lydie Polfer.
Claude Damiani
L’accès au piétonnier sera garanti
Pour chaque phase des travaux préliminaires, ainsi que des travaux de réaménagement du Knuedler, il est précisé que l’accès piétonnier sera garanti en permanence aux propriétés privées, aux commerces et au Luxembourg City Tourism Office (LCTO). De plus, les passages couverts seront accessibles en permanence et l’accès aux véhicules motorisés garanti en permanence pour les services d’urgence. De même que l’accès motorisé aux commerces pour les livraisons «tant que techniquement» possible. À noter que la réfection provisoire des tranchées se fera au fur et à mesure de l’avancement des travaux pour rétablir la libre circulation.
Le marché émigre provisoirement
En raison de ces travaux de réaménagement de la place Guillaume-II, le Stater Maart sera déplacé vers la place Emile-Hamilius et ses alentours à partir du mercredi 13 janvier (marché bihebdomadaire). Le marché, avec ses quelque 40 stands, y accueillera le public les mercredis et samedis de 7h30 à 14h, avec ses produits régionaux et saisonniers, produits labellisés bio, fleurs et plantes, fruits et légumes, poissons, viandes, boulangerie et pâtisserie, des poulets rôtis, des pâtes, des fromages, et toutes sortes d’autres produits artisanaux.
C.D
Médiateurs de chantiers (47 96 43 43); chantiers@vdl.lu
13, rue Notre-Dame L-2240 Luxembourg.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.