Accueil | Luxembourg | Luxembourg-Clausen : le circuit Mansfeld s’offre un nouveau tracé

Luxembourg-Clausen : le circuit Mansfeld s’offre un nouveau tracé


(photo d'illustration archives Editpress)

Le tracé du circuit pédestre Mansfeld à Clausen vient d’être remanié en profondeur et inauguré ce vendredi, apprend-on dans un communiqué de la Ville de Luxembourg.

Né à l’initiative du syndicat des intérêts locaux de Luxembourg-Clausen dans les années 1970, le circuit Pierre-Ernest de Mansfeld original a été oublié pendant de nombreuses années. Jusqu’en 2016 où, à la suite à d’une évaluation d’une participation citoyenne sur le sujet, une première consultation a eu lieu en interne. Puis, en 2019, le collège échevinal a chargé le service urbanisme de la modernisation et de l’actualisation du circuit pédestre et un vaste plan de réorganisation a été lancé. Composé de représentants de la Ville, de l’État, de chercheurs et d’historiens, le groupe de travail circuit Mansfeld a alors réadapté le tracé. Un remaniement en profondeur a été réalisé pour améliorer la qualité du circuit pédestre tout en conservant son authenticité.

Après mûre réflexion, précise la Ville dans son communiqué, il a été décidé de redessiner l’itinéraire original du circuit Mansfeld et de remplacer une partie du tracé, également partie intégrante du circuit Wenzel et située dans la partie sud-ouest du tracé, par un autre itinéraire.  Cette refonte de l’itinéraire original permet aux promeneurs de découvrir des points de vue supplémentaires sur le faubourg de Clausen et d’avoir une vision encore plus large du quartier appartenant à la ville basse fortifiée de la capitale.

Malgré un tracé aménagé, la longueur du circuit reste tout de même de 4,6 km au total et les visiteurs doivent prévoir une durée moyenne de randonnée de 2 heures. Le point de départ du sentier se situe au cœur du parc Mansfeld, situé entre la place Sainte-Cunégonde et la rue de Clausen, à proximité de l’ancien château « La Fontaine ». De là commence la randonnée sillonnant les collines et vallées situées à l’est du Pfaffenthal et au sud-ouest du Kirchberg de même que les nombreux sites datant de l’époque du comte Mansfeld (1517-1604), devenu prince en 1517, gouverneur du Duché de Luxembourg en 1540 et puis, en 1590, gouverneur des Pays-Bas.

De nouveaux panneaux d’information ont été construits le long du sentier et une soixantaine de signalétiques de balisage – des flèches blanches marquées d’un M noir sur fond bleu – dont 45 ont été mises en place pour indiquer le chemin réadapté aux promeneurs.

À l’avenir, les promeneurs pourront d’autant plus profiter d’un code QR qui mène vers l’application de la Ville de Luxembourg et donne accès à la version Augmented Reality du circuit Mansfeld. Enfin, le LCTO organisera des visites guidées du circuit Mansfeld à partir de la fin de cette année.

À noter que tous les circuits pédestres de la capitale peuvent être consultés sur les sites www.vdl.lu ; www.visitluxembourg.com et sur celui du Luxembourg City Tourist Office, www.lcto.lu.