Le pavillon Charly’s Gare s’est refait une beauté et a été inauguré à Luxembourg-Ville, vendredi.
Nostalgie, vendredi, dans la capitale. Le nouveau pavillon Charly’s Gare, avenue Emile-Reuter, a en effet été officiellement inauguré. Le coût de sa réhabilitation menée par la Ville : 446 000 euros. Le bâtiment abrite aujourd’hui les bureaux de Carsharing SA et un kiosque. Le pavillon Charly’s Gare est un des rares témoins de l’architecture des années 60. Les travaux, lancés l’été dernier, sont revenus sur certaines transformations réalisées dans le passé et certains éléments marquants et caractéristiques du pavillon ont été reconstruits.
Le projet de rénovation et de transformation élaboré par le bureau d’architecte Axel Schneidenbach a pris en compte l’utilisation finale des locaux. Toutes les menuiseries extérieures ont été reconstruites dans le respect du pavillon d’antan tout en se rapprochant au mieux des dimensions d’origine des profilés. Les plans prévoyaient aussi la remise en état complète de la toiture plate, y compris la structure portante en acier, et mise en œuvre d’un isolant thermique.
L’installation d’un éclairage extérieur plus efficace (en dessous de la toiture débordante) permet d’augmenter le sentiment de sécurité des passants.
Le Quotidien