Accueil | Luxembourg | Luxembourg : c’est l’heure de la rentrée des classes

Luxembourg : c’est l’heure de la rentrée des classes


Ils seront plusieurs milliers d’élèves à reprendre, ce mardi matin, le chemin de l’école. (Photo : archives lq/Alain Rischard)

La rentrée des classes, c’est ce mardi. Au sein de l’enseignement fondamental public, il y aura cette année 52 043 élèves (+1 040 élèves par rapport à la précédente année scolaire).

Au total 107 153 élèves sont attendus pour cette rentrée 2020/2021, selon les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Alors que les plus petits reprennent le chemin de l’école dès ce mardi matin, dans les lycées place aux épreuves d’ajournement. Les élèves de 7e seront les premiers lycéens à faire leur rentrée des classes dès mercredi.

L’enseignement secondaire public, compte 39 005 élèves (+675 par rapport à l’année scolaire précédente). L’enseignement public accueillera donc au total 91 048 élèves en cette année scolaire 2020/2021.

Dans l’enseignement privé, les chiffres des effectifs de cette année sont relativement stables : 6 274 élèves dans l’enseignement primaire privé (contre 6 429 l’année dernière) et 9 831 dans l’enseignement privé secondaire (contre 9 657 l’année dernière).

Du côté des enseignants, ils seront 5 342 à faire leur rentrée dans l’enseignement fondamental public, plus 756 chargés membres de la réserve de suppléants et 261 chargés remplaçants. Et ce sont 4 532 professeurs qui sont attendus dans les établissements de l’enseignement secondaire public.

#SecherRentree : la police sur le chemin de l’école

Comme tous les ans à l’occasion de la rentrée, une présence policière sera assurée près des écoles. Elle se tiendra à disposition des enseignants et des parents. Les agents procéderont également à des contrôles. Les dépassements de vitesse aux abords des écoles et sur le chemin des écoles tout comme les problèmes en matière de stationnement seront particulièrement visés.

Les agents prêteront également attention à des infractions comme le non-port de la ceinture ou l’utilisation d’un système de retenue non adapté ou encore à l’utilisation du téléphone mobile au volant. La police rappelle que ces comportements sont dangereux non seulement pour le chauffeur, mais surtout pour les piétons.

(Photo : archives lq/Isabella Finzi)

Afin d’attirer l’attention des automobilistes sur la rentrée scolaire, un certain nombre de véhicules de police sont dotés d’un autocollant «Attention rentrée scolaire». (Photo : archives lq/Isabella Finzi)

Les parents sont invités à inculquer à leurs enfants les bons réflexes concernant les comportements aux abords des écoles et sur le chemin de l’école. Les automobilistes sont, quant à eux, invités à lever le pied et à se montrer particulièrement vigilants dans les communes du pays.

F. A.