Accueil | Luxembourg | Tram : «C’est le tronçon le plus difficile à réaliser qui vient d’ouvrir»

Tram : «C’est le tronçon le plus difficile à réaliser qui vient d’ouvrir»


Depuis ce dimanche, le tram roule jusqu'à la gare de Luxembourg (Photo : Alain Rischard).

Après plusieurs jours à l’essai, le tram a embarqué ce dimanche matin son premier voyageur -le Grand-Duc Henri !- jusqu’à la gare centrale de Luxembourg. Les habitants et les commerçants espèrent désormais que la longue période de travaux est derrière.

Désormais, le tram s’étend dans une large partie de la capitale, commençant au Kirchberg puis passant par le Glacis, la place de l’Etoile, Hamilius et le boulevard de la Liberté avant de terminer devant les portes de la gare de Luxembourg.

(Photo : Alain Rischard)

«C’est le tronçon le plus difficile à réaliser qui vient d’ouvrir», s’est félicité le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch avant de souligner que «le tram a sa colonne vertébrale avec la connexion avec la gare qui est un pôle de mobilité important et qui connaît également actuellement un agrandissement». Le ministre n’a d’ailleurs pas caché sa joie lors de l’inauguration de ce tronçon en soulignant : «Il y a encore peu, le projet du tram a été critiqué. Désormais, j’ai du mal à expliquer aux gens que je ne peux pas mettre le tram dans tous les quartiers de la ville».

Des travaux pénibles pour les commerçants

Du côté des commerçants, voir le tram arriver à la gare est un soulagement car cela veut aussi dire la fin des travaux ou presque. «On est espère que cela va ramener les gens dans le quartier. Avant il n’y avait presque que des voitures et des bus, puis les travaux. On espère que tout cela est derrière nous et que l’on pourra revoir des trottoirs avec du monde», ose un commerçant situé sur le boulevard de la Liberté après le passage du Grand-Duc qui a pris le temps, entre deux arrêts de tram, d’aller saluer les commerçants.

(Photo : Alain Rischard).

«Sans le changement, ça va être plus simple»

Enfin, du côté des voyageurs, l’impatience était de mise. Si entre 10h et 11h, le tram n’était réservé qu’à la quarantaine de personnes invitées pour l’inauguration, dès 11h, les rames du tramway ont pu accueillir les premiers voyageurs. «C’est la première fois que je le prends. Pour aller au Kirchberg, je ne m’amusais pas à prendre un bus depuis la gare puis à changer pour le tram. Sans le changement, ça va être plus simple d’aller en ville depuis la gare et plus rapide. C’est bien», explique Rosa, une habituée du réseau de transport en commun de la capitale.

(photo : Alain Rischard).

Pour Julien, cela «va vraiment changer les choses. C’est quand même plus agréable de voyager en tram qu’en bus. Luxembourg rentre vraiment dans la modernité». Pour André, un habitant du quartier, la prudence est de mise. «Ils ont annoncé le tram à la gare pour décembre. Les délais ont été respectés. Mais il y a toujours beaucoup de travaux sur le boulevard de la Liberté et à la place de Paris. J’espère que le ministre et la bourgmestre ne vont pas lever le pied et continuer à travailler pour finir définitivement les travaux et nous donner un boulevard digne de son nom». Voilà qui est dit.

Jeremy Zabatta