Accueil | Luxembourg | Luxembourg : bienvenue au Nationalmusée um Fëschmaart

Luxembourg : bienvenue au Nationalmusée um Fëschmaart


Ne dites plus MNHA, mais Nationalmusée um Fëschmaart ! Le musée national a retrouvé son nom d’origine depuis lundi.

Vous l’ignorez peut-être, mais jusqu’à présent, l’acronyme MNHA (musée national d’Histoire et d’Art) désignait aussi bien l’institut culturel que le site muséal, tous deux étant sis au Marché-aux-Poissons dans la capitale.

Avec l’amendement récent de la loi portant réorganisation des instituts culturels de l’État, les deux structures changent de nom par souci de clarté. Ainsi, un A pour archéologie – un des piliers des collections – est venu se greffer au MNHA pour désigner exclusivement l’institut, désormais appelé musée national d’Archéologie, d’Histoire et d’Art (MNAHA). Quant au musée, il revêt à partir d’aujourd’hui un nom de longue date familier, à savoir Nationalmusée um Fëschmaart.

C’est donc un retour aux origines avec une appellation bien ancrée dans les esprits, qui conforte l’identité du musée et la singularité de ses collections. Le Nationalmusée um Fëschmaart accueille en effet une multitude d’objets et d’œuvres, allant d’artefacts historiques précieux à une vaste collection de pièces de monnaie, en passant par un choix d’objets d’art décoratif. La collection permanente peut toujours être visitée gratuitement à toute heure.

Le Nationalmusée um Fëschmaart reste bien sûr rattaché au MNAHA, qui gère la plus importante collection d’archéologie, d’histoire et d’art du pays.