Accueil | Luxembourg | Luxembourg : attention, traversée de crapauds

Luxembourg : attention, traversée de crapauds


Parfois les crapauds se rencontrent en route. La femelle porte alors le mâle sur son dos jusqu’à destination. (Photos : natur&ëmwelt)

La migration des amphibiens s’amorce doucement. Sans l’aide des citoyens, ils risquent de finir leur vie sous les roues des voitures. L’ANF et natur&ëmwelt cherchent des sauveteurs bénévoles.

La période de migration des crapauds a commencé. Les femelles portent leurs princes charmants sur leur dos jusqu’à leur lieu de reproduction, parfois au péril de leur vie. Ainsi chargées, elles peuvent parcourir jusqu’à trois kilomètres pour aller se reproduire sur les berges du plan d’eau où elles-mêmes ont vu le jour. L’histoire pourrait être attendrissante si chaque année des milliers de couples ne terminaient pas leur périple sous les roues de voitures. La densification du réseau routier complique chaque année un peu plus la tâche aux différentes espèces d’amphibiens, dont la plupart sont menacées de disparition.

L’administration de la Nature et des Forêts (ANF) et l’ASBL natur&ëmwelt veulent rendre les routes plus sûres pour les amphibiens en repérant les lieux de migration pour préparer des opérations de sauvetage, construire des infrastructures comme des crapauducs et des clôtures ou fermer certaines routes au moment de la migration qui peut s’étendre de mi-février à mi-avril en fonction des conditions météorologiques. L’administration de la Nature et des Forêts et ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.