Accueil | Luxembourg | Luxembourg : Amazon toujours au cœur du débat

Luxembourg : Amazon toujours au cœur du débat


(photo archives LQ/Fabrizio Pizzolante)

La plateforme luxembourgeoise de Make Amazon Pay organise une projection suivie d’un débat sur le géant américain, ce mercredi soir aux Rotondes.

Le 24 novembre dernier, à l’occasion du traditionnel «Black Friday», la plateforme luxembourgeoise de Make Amazon Pay, regroupant les associations Rise for Climate Luxembourg, etika, CELL, CISE Luxembourg, ASTM, le syndicat OGBL, le parti déi Lénk et le collectif Tax Justice Lëtzebuerg, avait participé à une journée d’action mondiale organisée simultanément dans plus d’une trentaine d’autres pays.

Plus de 150 actions (manifestations, grèves…) avaient été menées contre le géant américain du commerce en ligne, afin de réclamer de meilleures conditions de travail et de salaire, davantage de protection de l’environnement et de justice fiscale.

Au Grand-Duché, Amazon a fêté son vingtième anniversaire en 2023 et est désormais le deuxième plus grand employeur du pays. Pour marquer cet évènement à sa manière, Make Amazon Pay diffusera mercredi soir, aux Rotondes, le documentaire The Great Amazon Heist dans lequel Oobah Butler, un écrivain et cinéaste britannique qui a l’habitude de faire des canulars, défie Amazon.

Suivra une discussion entre des membres de la plateforme et le public au sujet de l’impact d’Amazon sur les conditions de travail, la fiscalité et l’environnement. Le film (d’une durée de deux heures) ainsi que la discussion seront en anglais.

À partir de 19 h, dans la salle Plateforme. Entrée libre.