Accueil | Luxembourg | Luxembourg : aide-soignant, une profession recherchée

Luxembourg : aide-soignant, une profession recherchée


La profession d'aide-soignant offre des débouchés quasi-immédiats au Luxembourg, pour qui affiche son sérieux dans son travail (Photo : DR / Paiperleck).

Le réseau d’aide et soins Päiperléck a organisé mercredi son deuxième «job day», à Schengen, pour rencontrer de potentiels nouveaux collaborateurs. L’occasion d’un focus sur le métier d’aides-soignants.

Päiperléck ne s’arrête pas à un CV ni à une photographie imprimée. Ses recruteurs préfèrent rencontrer directement ses potentiels futurs collaborateurs. «Cette journée nous donne l’opportunité de rencontrer les candidats sur place, de voir comment ils se présentent, s’ils se sont informés sur l’entreprise, s’ils se sont préparés à l’entretien, explique la responsable des ressources humaines. Les rencontres ont été déterminantes dans les choix d’embauche opérés.» L’entreprise recrute toute l’année. Les critères d’embauche retenus sont les qualifications et les connaissances, la formation, la présentation et les questions posées par le candidat.
Une trentaine de candidats s’étaient déjà présentés lors d’une première session en juillet. Huit ont été retenus lors de cette présélection. Les personnes sélectionnées sont ensuite convoquées à une journée d’essai qui leur donne un aperçu des tâches à effectuer et de l’ambiance de travail.
Le candidat idéal est «ponctuel, souriant, à l’écoute, a l’esprit d’équipe, est disponible, fait preuve d’initiatives, a une hygiène irréprochable, aime et écoute les autres, s’exprime bien» en luxembourgeois de préférence.

Forte pression de recrutement
Les aides-soignants seraient très demandés par les diverses structures de soins au Luxembourg. Les jeunes sont happés par le monde professionnel dès la fin de leur formation. Päiperléck en a principalement besoin pour ses structures du nord du pays. Mais aussi dans les CIPA d’Esch-sur-Alzette et Rodange, pour ses logements encadrés à Schengen et Beaufort, pour ses équipes effectuant des soins à domicile à Rodange, Bettembourg et Diekirch, pour ses équipes «volantes», ainsi que pour les chambres de vacances à l’hôtel Bel-Air d’Echternach.
Les responsables de Päiperléck envisagent déjà d’organiser une troisième édition du «job day». Pourquoi pas dans le Nord pour mieux se faire connaître des aides-soignants de la région.
L’histoire de Päiperléck est celle de deux sœurs issues d’une famille d’hôteliers-restaurateurs luxembourgeois, les Hein. Les sœurs avaient remarqué que la clientèle d’un des restaurants familiaux était vieillissante. Elles ont transformé le restaurant en résidence pour seniors à Gonderange. Près de dix ans plus tard, l’entreprise familiale compte plus de 300 salariés.

Sophie Kieffer

Un commentaire

  1. Richteg?