La caisse en bois installée chaque hiver autour de la fontaine sphérique de la place des Bains accueille à nouveau une installation d’art urbain. Cette fois, c’est l’artiste Karolina Pernar qui est à l’honneur.
Abyss est la sculpture en bois de Karolina Pernar qui a pris place cet hiver sur la caisse en bois. Le badaud amateur d’art n’est pas laissé démuni face à cette œuvre, puisqu’un communiqué de la Ville de Luxembourg lui offre plusieurs clés de lecture. Cette sculpture tout de rouge vêtue est, selon elle, «une forme rythmique et dynamique qui invite le regard à un voyage imaginaire autour du vertige hexagonal de l’antimatière».
Il est ajouté que, «au-delà de son aspect visible, l’œuvre incite le spectateur à explorer les recoins obscurs de son imagination». L’ambition de cette œuvre ne s’arrête pas là, puisque «devenant un site de transformation spirituelle, atteinte avec des éléments structurels sophistiqués, Abyss élève les géométries de la rédemption imprégnée de la figuration ouverte de l’espoir».
Cette installation entre dans le cadre du projet d’art urbain The Box, qui prend forme chaque hiver depuis 2018. L’idée principale du projet est de conférer une fonction tierce à la caisse en bois installée tous les ans autour de la fontaine sphérique de la place des Bains, côté boulevard Royal.
Initialement destinée à protéger la fontaine des intempéries hivernales, la caisse est aussi utilisée comme socle pour l’installation d’une œuvre d’art éphémère. Tous les ans, un autre artiste ou collectif d’artistes est choisi pour s’approprier cet espace peu banal.
Née à Zagreb en Croatie en 1978, Karolina Pernar vit et travaille au Luxembourg depuis 2015. Elle combine sculpture, installations, vidéo et collages pour développer des scénarios esthétiques complexes.