Lundi, le conseil communal se décidera sur la création d’une piste cyclable entre le parc Pescatore et le pont Grande-Duchesse-Charlotte.
La Ville a élaboré un projet de piste cyclable reliant la partie publique du parc situé devant la Fondation Pescatore au boulevard Robert-Schuman. Cette nouvelle liaison s’intègre dans le réseau des itinéraires cyclables existants.
Ce tronçon permettrait d’établir une liaison directe et sécurisée avec le pont Grande-Duchesse-Charlotte pour circuler depuis et vers le Kirchberg. Il deviendrait également un élément charnière des aménagements cyclables dans le cadre de la nouvelle liaison verticale avec l’ascenseur du Pfaffenthal. Ce nouveau tracé permettrait de réduire la distance du parcours entre le futur ascenseur et le pont Grande-Duchesse-Charlotte de 730 mètres à 300 mètres.
Mais le terrain naturel présente un fort dénivelé, ce qui a posé des contraintes dans l’élaboration du projet. Le premier tronçon constitue la partie la plus délicate située entre la clôture délimitant la propriété privée de la Fondation Pescatore et le mur de forteresse longeant la côte d’Eich. La bande de terrain se trouvant hors du périmètre de la Fondation est très étroite et, par conséquent, la piste cyclable à y aménager se trouvera pratiquement sur le mur de la forteresse. Pour limiter l’impact de la construction sur le mur, le projet prévoit une construction légère en bois en porte-à-faux et fondée sur des micropieux pour garantir la durabilité et la stabilité de l’ouvrage. La pente, ici, sera nulle et la passerelle en bois sera habillée d’un revêtement antidérapant.
Il faut bien gérer les pentes…
La piste cyclable continuerait ensuite sur le terrain naturel à travers un espace boisé. L’itinéraire prévu sera défini en fonction de la meilleure adaptation au terrain naturel, en prenant garde à préserver les arbres en place. Le chemin se situera dans la partie boisée. Là, c’est l’installation d’un revêtement en béton qui a été choisi. Une solution qui a été retenue par le ministère du Développement durable et des Infrastructures pour l’extension de son réseau de pistes cyclables.
À l’approche du pont rouge, la piste cyclable projetée monterait en direction du monument Robert-Schuman. Pour éviter des déclivités supérieures à 11 % sur une longueur d’environ 70 mètres, il a été décidé de remblayer des parties de talus pour garantir des pentes entre 6 % et 10 %. Sur tout le trajet, la largeur de 2,80 mètres garantit le passage et le croisement des cyclistes et des piétons.
La Ville se chargera de l’échange de terrain avec la Fondation Pescatore, laquelle a été d’accord pour céder à la Ville la partie du terrain sur laquelle le nouveau tracé de la piste cyclable est projeté. Le coût du projet estimé est de près de 1,5 million d’euros. Le vote aura lieu lors du prochain conseil communal de la capitale qui sera réuni lundi prochain.
Le Quotidien