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Luxembourg : à 30 à l’heure sur le boulevard Royal


Déi Lénk Stad a mené une action au carrefour du boulevard Royal, du boulevard Roosevelt et de l’avenue Marie-Thérèse, jeudi. (photo Julien Garroy)

Déi Lénk Stad suggère de limiter la vitesse de circulation sur le territoire de la capitale à 30 kilomètres à l’heure pour plus de sécurité.

La section de Luxembourg du parti de gauche a mené une action jeudi midi sur le boulevard Roosevelt pour sensibiliser automobilistes, édiles et ministres à la dangerosité de la vitesse dans les villes. Chiffres à l’appui, ils se sont substitués à la Sécurité routière pour demander la limitation à 30 kilomètres par heure de la vitesse sur tout le territoire de la commune de Luxembourg. La sécurité des piétons se serait détériorée, selon déi Lénk Stad, au Luxembourg. Entre 2009 et 2018, le nombre d’accidents de la circulation impliquant des piétons aurait augmenté de 23%. De plus en plus d’accidents auraient lieu sur le territoire de la Ville de Luxembourg. En 2016, 23% des accidents impliquant des piétons ont eu lieu dans la capitale, en 2019, ils étaient 31%.

Déi Lénk Stad estime que cette augmentation alarmante n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’une politique communale qui refuse de réglementer de manière suffisamment stricte la circulation automobile sur le territoire de la capitale, se limitant à des mesures sporadiques.

Et la section de rappeler que depuis plusieurs années déjà, elle réclame une généralisation de la vitesse maximale autorisée à Luxembourg à 30 km/h, y compris sur les grands axes de l’hypercentre comme le boulevard Royal, le boulevard Roosevelt, l’avenue de la Liberté et l’avenue de la Gare. Des métropoles comme Paris et Bruxelles auraient franchi ce pas, mais pas la Ville de Luxembourg qui aurait toujours refusé d’entamer des discussions en ce sens avec le ministre des Transports.

Réduction des risques

Cette inaction, qui menace la sécurité des usagers plus vulnérables, comme les piétons et les cyclistes, n’est plus tenable aujourd’hui, estime déi Lénk Stad. Les effets bénéfiques d’une réduction de la vitesse maximale à 30 km/h seraient nombreux. Selon le Statec, 83% des accidents ont eu lieu dans des rues où la vitesse maximale autorisée était limitée à 50 km/h contre seulement 11% en zone 30. Généraliser cette dernière aurait donc un impact immédiat sur la sécurité des piétons et des cyclistes. Une telle mesure permettrait également de bannir les nombreuses incivilités encouragées par le maintien de la vitesse à 50 km/h : démarrages en trombe, freinages abrupts, rodéos nocturnes et autres comportements agressifs. Enfin, elle conduirait aussi à une réduction automatique des émissions de CO2.

Pour déi Lénk Stad, il est évident que la réduction de la vitesse maximale autorisée à Luxembourg devra se faire en discussion avec le ministère des Transports et être accompagnée de mesures complémentaires en termes d’aménagement de la voirie et de contrôles de vitesse.

Sophie Kieffer