Accueil | Luxembourg | Luxembourg : 100 euros le sanglier abattu, ça tient toujours

Luxembourg : 100 euros le sanglier abattu, ça tient toujours


Les primes du gouvernement sont prolongées jusqu'en octobre 2021 (photo d'illustration : Didier Sylvestre).

Le ministre de l’Agriculture luxembourgeois Romain Schneider a prolongé, en fin de semaine dernière, les primes pour l’abatage des sangliers. Le but ? Dans des «zones blanches» définies à la frontière belge, se prémunir de la peste porcine africaine.

La peste porcine africaine sévissait encore dans les bois de Virton il y a un an. Le gouvernement souhaite stabiliser la situation à la frontière belge, en prolongeant ainsi les primes à l’abatage de sangliers, par qui transite la fameuse « PPA ». 100 euros sont offerts pour tout sanglier de plus de 30 kilos tiré en zone blanche, 50 euros en-dessous (ou égal) de 30 kilos.

Les primes sont prolongés jusqu’en octobre 2021. C’est dire si les inquiétudes restent élevées quant à la propagation de cette peste porcine.  Dès octobre 2019, des grilles étaient déployées dans certaines zones de passage du gibier à la frontière belge.

LQ

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.