Accueil | Luxembourg | Luxcon : un week-end sur une autre planète…

Luxcon : un week-end sur une autre planète…


Le Luxcon se déroule pour la cinquième année ce week-end du 14 et 15 avril à Luxembourg (Photo d'archives : Alain Rischard ).

Où peut-on croiser Un Jedi en train de prendre une bière avec Luky-Luke et les Ghostbusters? Au festival luxembourgeois de «Science-fiction, du Merveilleux et de l’Horreur» bien sûr! Abrégée «Luxcon» comme «Luxembourg convention». Rendez-vous ce week-end à Luxembourg, au Forum Geeseknäppchen.

Difficile de résumer toutes les activités qui seront proposées ce week-end dans la salle du boulevard Pierre-Dupong. Le Luxcon, c’est un espace de délire complet, avec des dizaines de personnes déguisés dans leur rôle de science-fiction préféré. Les amateurs poussent le détail très loin. À tel point qu’un concours du meilleur déguisement-acteur («Cosplay»)  est organisé dimanche, à 16 heures!

Le Luxcon rassemble aussi une littérature abondante (Photo : Alain Rischard).

Le Luxcon rassemble aussi une littérature abondante (Photo : Alain Rischard).

Le Luxcon est aussi l’occasion d’essayer une variété de jeu de rôle incroyable. Des jeux de plateau ou de cartes la plupart du temps… rien à voir avec le Monopoly ou le Tarot. Des jeux que le non-initié ne connaît pas bien souvent! Certaines tables seront ouvertes librement : les connaisseurs se feront un plaisir d’expliquer les règles et rudiments du jeu. D’autres tables demandent une inscription au préalable, en fonction du lancement des parties.

Le Luxcon c’est enfin de nombreux espaces culturels dédiés à la Science-fiction : atelier de lecture, rencontre avec des auteurs ou des dessinateurs, présentation de films et débats…

Un coin enfant est prévu tout au long du Luxcon, de 10h à 18h sur les deux jours, avec divers ateliers autour de la science-fiction, dont des tatouages éphémères.

Le Quotidien.

Rendez-vous samedi et dimanche à partir de 10 heures, au Forum Geesseknäppchen au 40, boulevard Pierre Dupong, à Luxembourg.
L’entrée est de 5 euros pour une journée, 9 euros pour le week-end. Les enfants de moins de 12 ans entrent gratuitement, accompagnés par un adulte.