Accueil | Luxembourg | LuxCon 2016 : au royaume des geeks

LuxCon 2016 : au royaume des geeks


X-Men, Star Wars... De nombreux personnages de science-fiction seront au rendez-vous de la LuxCon 2016. (Photo archives Tania Feller)

L’édition 2016 de la LuxCon se tiendra les samedi 16 et dimanche 17 avril à la Schungfabrik de Tétange. Le programme s’annonce riche.

Les amateurs de mangas, comics, jeux vidéo… sont dans les starting-blocks. La troisième édition de la LuxCon se déroulera, les samedi 16 (de 10h à 1h) et dimanche 17 avril (de 10h à 18h) à la Schungfabrik de Tétange (14, rue Pierre-Schiltz). Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de cosplay, un terme qui vient de «costume» et «playing» : le cosplay consiste à se déguiser et jouer le rôle de personnages de jeux vidéo, mangas, animés, livres, mais aussi des chanteurs, des acteurs…

Le but de cette pratique est de ressembler le plus possible au personnage, tant d’un point de vue physique (vêtements, coiffure, accessoires…) que dans l’attitude (expressions, poses…), le mieux étant de fabriquer soi-même son costume.

Les invités d’honneur de cette édition 2016 se nomment Ian McDonald, Tommy Krappweis, Frank Roger, David Grashoff, Markus Heitz et Nina Horvath. Ils animeront des conférences et des tables rondes.

Mais cette LuxCon 2016 sera surtout l’occasion pour les fans et les visiteurs de découvrir certaines nouveautés et de participer à des ateliers et surtout à des jeux de rôle.

Jeux de rôle au programme

Par exemple, After the End : l’apocalypse a lieu. Pendant plusieurs mois, les survivants ont affronté un monde détruit, la faim, et les créatures qui les pourchassent. Et puis lentement, tout se stabilise. Deux générations plus tard, les survivants s’organisent en communautés isolées. Une génération nouvelle s’aventure hors de ces refuges pour trouver des ressources nécessaires ou tisser des liens avec d’autres survivants…

D’autres jeux de rôle sont au programme. Mais en raison du nombre de places limitées pour ces jeux et les ateliers, les amateurs sont invités à s’inscrire pour y participer.

Le Quotidien