Un tout nouveau service de messagerie instantanée, baptisé «Luxchat», verra bientôt le jour.
L’annonce a été faite ce mercredi par Marc Hansen, le ministre délégué à la Digitalisation, lors des «Luxembourg Internet Days». Les organismes gouvernementaux disposent d’une quantité substantielle de données qui peuvent contribuer à améliorer les processus ou les services numériques. Se posent dès lors les questions de la sécurité des données et de la souveraineté numérique, au cœur de plusieurs projets du ministère de la Digitalisation qui sont sur le point d’aboutir.
C’est le cas de l’application «Luxchat», entièrement développée et hébergée au Luxembourg. Le ministère entend ainsi fournir un moyen de communication sécurisé pour les communications professionnelles au sein du secteur public. Ce service de messagerie instantanée, qui repose sur une technologie optimale en termes de sécurité, sera lancé au cours des prochains mois.
Dans un premier temps, il s’agira d’une version destinée uniquement aux agents de l’État. Le ministère de la Digitalisation s’est associé à l’ASBL LU-CIX et à la Chambre de commerce pour lancer ensuite une version de «Luxchat» destinée à l’ensemble de la population.
Marc Hansen a rappelé que le portefeuille électronique de l’État luxembourgeois doit voir le jour prochainement. Cet «e-wallet», pour documents officiels, comprendra dans un premier temps la carte d’identité et le permis de conduire. Il permettra ainsi à son usager de s’identifier et de présenter son permis sans avoir les documents papiers sur lui.