Accueil | Luxembourg | L’union du yoga et du rire au festival Do It Yourself

L’union du yoga et du rire au festival Do It Yourself


Des conseils de bricolage en tous genres ont été prodigués, samedi, à la Kulturfabrik. (photo Didier Sylvestre)

Samedi, à la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette, la 3e édition du Do It Yourself Festival a permis à ses participants de (ré)apprendre des autres. Par exemple en combinant le yoga et le rire…

Le bien-être avait toute sa place dans le Do It Yourself Festival. Plusieurs ateliers «psychologiques» ont été organisés, à l’instar de «Se changer, changer le monde» (atelier sur la pleine conscience) ou encore «S’assurer bonheur et résilience». Un espace d’écoute pour «une meilleure compréhension de l’autre» avait également été installé. Des cours de yoga ont aussi été dispensés. Mais celui intitulé «Yoga du rire» a intrigué plusieurs participants.

Pas de différence entre les rires

«Le concept du yoga du rire est basé sur le fait scientifique que le corps ne peut pas faire la différence entre le rire simulé et le rire authentique, explique Sonia, du club Yoga du rire Luxembourg. Mais en groupe, le rire devient très vite contagieux. En combinant le rire à des exercices yogiques de respiration profonde, on alimente notre corps et notre cerveau en oxygène et donc on se sent en meilleure forme, on est de bonne humeur, moins stressé et on a une attitude positive.»
Après une heure de séance dans le «backstage» de la Kulturfabrik, la dizaine de participants est ressorti avec un sourire (simulé) aux lèvres en affirmant «(se) sentir bien».

Le Quotidien