Accueil | Luxembourg | LUkraine : «Les Ukrainiens sont forts, mais on a besoin d’aide»

LUkraine : «Les Ukrainiens sont forts, mais on a besoin d’aide»


Une nouvelle manifestation des Ukrainiens du Luxembourg aura lieu ce samedi, à partir de 10 h, place Clairefontaine à Luxembourg. (Photo : Hervé Montaigu)

LUKraine, l’association de la diaspora ukrainienne vivant au Luxembourg, a lancé un vibrant appel, ce vendredi, au gouvernement grand-ducal pour intensifier l’aide fournie à leur pays natal qui se trouve toujours sous les bombardements russes. Les préparatifs pour accueillir des réfugiés de guerre sont aussi lancés.

Au lendemain d’une manifestation spontanée, ayant réuni plusieurs centaines de personnes, l’association LUkraine remonte au créneau pour attirer l’attention sur le sort que vit l’Ukraine en ces heures sombres. «Ce qui se passe en Ukraine est terrible», souligne Inna Yaremenko, membre du comité.

Ce vendredi après-midi, une conférence de presse a été organisée. L’objectif a été de présenter une lettre ouverte envoyée au Premier ministre, Xavier Bettel. Mais ce rendez-vous a aussi été l’occasion d’évoquer la situation sur le front de guerre.

«Des enfants meurent»

«On est au jour 2 de l’agression militaire russe contre notre pays. Les Ukrainiens se défendent contre un ennemi très puissant. Je compatis avec mes compatriotes», lance Nicolas Zharov. «Depuis hier (jeudi) nos infrastructures, mais aussi la population civile se trouve sous les bombardements. Des crèches, des écoles sont bombardés, des enfants meurent».

Le président de LUkraine reste convaincu que Vladimir Poutine ne va pas se contenter de prendre possession de l’Ukraine : «La prochaine attaque va viser l’est de l’Union européenne. Vous êtes aussi en danger!»

«Kiev résiste encore…»

«Kiev résiste encore aux assauts russes. Les Ukrainiens sont forts, mais on a besoin d’aide», reprend Nicolas Zharov. Les sanctions mises en place par les puissances occidentales ne seraient pas encore suffisantes. «Peut-être vous craignez pour votre stabilité économique ou financière, mais s’il n’y a pas de réaction, vous allez perdre beaucoup plus», met en garde le président de LUkraine.

Dans une lettre ouverte, expédiée ce vendredi au Premier ministre, Xavier Bettel, l’association formule cinq revendications concrètes : l’expulsion des diplomates russes présents au Luxembourg, l’arrêt de toute relation entre ministères luxembourgeois et russes, le gel des fonds russes déposés au Luxembourg, la mise en place d’un fonds de solidarité et la mise en place d’aide humanitaire, aussi en prévision de l’accueil de réfugiés de guerre au Grand-Duché.

Des familles prêtes à accueillir des réfugiés

L’exclusion de la Russie du système bancaire international Swift et la livraison d’armes défensives sont d’autres revendications, lancées à l’UE et à l’OTAN.

LUkraine a déjà été contacté par des premières familles ukrainiennes vivant au Luxembourg qui sont prêtes à loger des réfugiés chez elles. En parallèle, une collecte de produits de première nécessité est lancée. Des premiers contacts avec la Croix-Rouge ont aussi été noués.

«Il est très très incroyable de voir les innombrables signes de solidarité qu’on reçoit au Luxembourg, par des Ukrainiens, mais aussi d’autres ressortissants. J’ai même été contacté par des Français qui sont prêts à partir combattre en Ukraine, à la suite de l’appel lancé par le président Zelensky», évoque Claude Radoux, le consul d’Ukraine à Luxembourg.

«Tout n’est pas encore perdu»

«Nous ne savons pas encore vraiment comment les réfugiés réussiront à passer les frontières. Des énormes embouteillages se sont formés aux postes-frontières. Mais ils vont finir par arriver», reprend Claude Radoux. Le consul nourrit cependant un grand espoir en la mobilisation des populations civiles, au Grand-Duché et ailleurs : «On vit une vague de solidarité sans précédent, cela me donne confiance, que tout n’est pas encore perdu. Je me dois de souligner le courage des gens sur le terrain. Je crois qu’on a encore une chance.»

Manifestation ce samedi à 10 h

Ce samedi, à partir de 10 h, une nouvelle manifestation contre l’agression russe sera organisée à la place Clairefontaine de Luxembourg. «Venez nombreux pour montrer votre opposition à cette guerre», lance Nicolas Zharov.