En un an, l’équipe de bénévoles partie du Luxembourg a aidé des milliers de personnes en sillonnant l’Ukraine à bord de son convoi.
Au mois d’août 2023, l’association LUkraine lançait son grand projet de mission humanitaire avec l’objectif de venir en aide aux personnes vivant à proximité de la ligne de front ou des territoires libérés en Ukraine (régions de Kherson, Zaporizhya, Donetsk, Kharkiv, Dnipro) et qui n’avaient plus aucun accès aux services médicaux ou sociaux.
L’idée était donc de se rendre dans ce pays meurtri par la guerre et de dispenser des soins médicaux d’urgence, des services dentaires, mais aussi de mettre en place des lieux d’assistance temporaires, un soutien psychosocial et une aide humanitaire.
L’ASBL a ainsi sillonné l’Ukraine avec un convoi de véhicules d’urgence, comprenant bus médical, ambulances et même un cabinet dentaire mobile.
Et après douze mois d’efforts sur le terrain de la part de toute l’équipe de bénévoles, les résultats dépassent leurs espérances et vont bien au-delà des simples chiffres. «Ils représentent des vies humaines injustement affectées par la guerre», souligne l’association.
En un an, LUkraine annonce avoir évacué plus de 2 800 civils qui se trouvaient proches des lignes de front, apporté des soins médicaux à 516 personnes, des soins dentaires à près de 3 000 patients et apporter une aide humanitaire à plus de 2 100 Ukrainiens.
Ce projet a été soutenu par le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire, et de nombreux partenaires.