L’association a été récompensée pour sa campagne «Ukraine is calling» visant à collecter des fonds et à acheminer des véhicules d’urgence sur le terrain de guerre.
L’association LUkraine vient de remporter le prix du citoyen européen, remis chaque année par le Parlement européen à une initiative qui contribue à la coopération européenne et à la promotion de valeurs partagées. C’est pour sa campagne «Ukraine is calling», collecte de fonds visant à acquérir 112 véhicules d’urgence (camions de pompiers et ambulances) pour sauver des vies en terrain de guerre, que l’ASBL a été ainsi récompensée. À ce jour, 46 véhicules d’urgence ont déjà été livrés en Ukraine, dont 8 offerts par le Luxembourg, tout comme 14 ambulances blindées qui ont pu être remises aux territoires en première ligne.
En parallèle, une exposition présentant des véhicules d’urgence détruits par les troupes russes en Ukraine a été présentée à travers l’Europe, la destination finale étant La Haye, aux Pays-Bas, devant la Cour pénale internationale, pour rappeler que tous les crimes de guerre doivent être punis. LUkraine se dit «profondément honorée de recevoir un prix aussi prestigieux, qui reflète la forte solidarité de la communauté européenne et l’étroite coopération entre l’Ukraine et le Luxembourg» et salue «un témoignage de l’effort collectif de tous ceux qui ont soutenu et contribué à notre cause.»