Accueil | Luxembourg | Loterie : près de 72 millions de gains en 2021

Loterie : près de 72 millions de gains en 2021


L’argent récolté par la Loterie sert depuis plus de 75 ans à financer des projets sociaux ou à aider la population du pays en difficulté.  (photo archives Editpress)

L’Œuvre nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte qui gère la loterie nationale a fait le bilan d’une année 2021 encore tourné vers l’aide pour lutter contre la pandémie.

L’Œuvre nationale de secours Grand-Duchesse-Charlotte a dressé le bilan d’une année 2021 encore très particulière à cause de l’épidémie de coronavirus. La pandémie a marqué aussi bien l’action de l’Œuvre nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte que celle de la Loterie nationale. Pour rappel, l’Œuvre gère la Loterie nationale dont les fonds sont utilisés pour des causes sociales.

Ainsi, malgré ces circonstances, la Loterie a su renouer avec la croissance en 2021. Quant à l’Œuvre, elle a également réussi à déployer un niveau d’activité extrêmement élevé au cours de l’année écoulée.

La Loterie nationale a clôturé 2021 avec un chiffre d’affaires record de 126,9 millions euros, en progression de 14 % par rapport à 2020. Ses joueurs ont remporté sensiblement plus de gains qu’en 2020 puisque 72 millions d’euros ont été remportés, soit 19 % de plus qu’au cours de l’exercice précédent. Les résultats de la Loterie nationale confortent la pertinence de sa vision stratégique selon les responsables de l’Œuvre Grande-Duchesse Charlotte.

Elle s’appuie sur quatre piliers : le développement d’une offre de jeux en adéquation avec les attentes des joueurs, une amélioration et un contrôle continu de sa qualité, une modernisation (digitalisation) et une diversification de ses jeux et services, et une conscience aigüe de sa responsabilité sociétale, particulièrement en matière de jeu responsable.

Offices sociaux, aide aux sinistrés…

«Fidèle à ses origines, la Loterie nationale continuera d’incarner un modèle solidaire par la redistribution de l’intégralité de ses bénéfices à des projets servant l’intérêt général à travers l’Œuvre», souligne le communiqué

Ainsi, en 2021, l’Œuvre a non seulement soutenu ceux qui avaient besoin d’une aide urgente parce qu’ils ont souffert des effets de la pandémie ou des inondations de la mi-juillet, mais elle a également mis en place des projets qui la consolident dans son organisation, lui procurent durabilité et visibilité et l’aident à tenir ainsi qu’à développer ses engagements futurs. Le montant total des aides allouées par l’Œuvre aux bénéficiaires en 2021 s’élève à 28 042 538,24 euros ce qui constitue une augmentation de 29,37 % par rapport à l’année 2020.

Ce montant se répartit comme suit. Un montant total de 12 006 961,26 euros a été versé au Fonds National de Solidarité (8 004 640,84 euros) et aux offices sociaux (4 002 320,42 euros). Cette somme équivaut à 50 % du résultat net. Des aides récurrentes pour un montant total de 5 241 340 euros (soit 21,8 % du résultat net) a été allouées à 6 institutions bénéficiaires ainsi qu’au Fonds de secours des Luxembourgeois victimes de la guerre 1940-1945 et au Fonds de secours pour les Luxembourgeois à Bruxelles. Des aides ponctuelles pour un montant total de 10 794 236,98 euros, constituant une hausse de 5 476 196,98 euros (+ 102,97 %) allouées à 217 projets (+ 87 par rapport à 2020).

Ces projets ont été soumis de manière spontanée par les différents acteurs du secteur associatif  ou bien font suite à des appels à projets ou initiatives lancées par l’Œuvre tels que les appels à projets «ACTiON Jeunes – bien vivre la pandémie», «Re-stART – Bourse d’encouragement pour artistes sinistré.e.s suite aux inondations » de juillet 2021 et la plateforme «CLICHÉs – Sociétés en migration». Cette somme a aussi financé des projets issus des initiatives récurrentes de l’Œuvre dans le domaine de la culture et budgétisées en avance telles que le fonds «stART-up», le fonds «prix culture et création» et les formations pour artistes et créatifs au sein de la House of Training.