Accueil | Luxembourg | Lorentzweiler : toute la famille sous le même toit au Loft

Lorentzweiler : toute la famille sous le même toit au Loft


En un an, les familles se sont approprié ce lieu de rencontre et de ressources, géré par la Croix-Rouge. Un troisième Loft doit ouvrir bientôt à Strassen.

Le lieu de rencontre local pour les familles (Loft), installé dans le bâtiment de la maison relais de Lorentzweiler et porté par la Croix-Rouge luxembourgeoise et la commune, vient de fêter son premier anniversaire. Un espace qui donne aux familles d’enfants scolarisés ou en difficulté la possibilité de se mettre en lien, de trouver du soutien et de passer du temps ensemble. Un projet qui a tout de suite trouvé écho auprès des parents, leur permettant en outre de s’impliquer dans le développement de la structure.

Depuis son lancement officiel le 18 novembre 2022, le Loft est ainsi devenu un point de contact important pour les familles au sein de la commune. Parents, enfants, mais aussi grands-parents peuvent s’y retrouver régulièrement pour faire connaissance et échanger des idées, se soutenir mutuellement et s’intégrer davantage dans la communauté locale. Différents programmes éducatifs sont également proposés, ainsi que des conseils pour gérer les situations conflictuelles, en orientant par exemple vers les ressources disponibles à proximité.

Le Loft se veut un lieu innovant et accessible à toutes les familles, qui répond aux défis sociaux et sociétaux actuels. Les rendez-vous au programme vont de soirées informatives pour les parents (avec des thématiques portant sur internet, les émotions, la sexualité…) à des activités de loisirs avec les enfants (ateliers de bricolage et de cuisine, soirées de jeux et de lecture, randonnées, etc.).

Outre le Loft de Lorentzweiler, la Croix-Rouge gère également un autre lieu de rencontre local pour les familles à Stadtbredimus. Un troisième devrait ouvrir ses portes prochainement à Strassen. Renseignements complémentaires sur le site croix-rouge.lu.

Un commentaire

  1. Beau projet, pas seulement porté par la Croix-Rouge et la commune… mais aussi fortement soutenu par André Losch Fondation.