Accueil | Luxembourg | Logement : un projet « avant-gardiste » à Luxembourg

Logement : un projet « avant-gardiste » à Luxembourg


D'ici le printemps 2019, une résidence de 35 logements sociaux devrait prendre la place de ce parking de la rue de Mühlenbach à Luxembourg. (photo Claude Damiani)

Vendredi, le conseil communal doit se prononcer sur le projet définitif pour la construction de logements sociaux au 44, rue de Mühlenbach. Description.

Trente-cinq appartements d’une à quatre chambres et d’une superficie de 58 à 138  m 2 . Rien de nouveau? Si. Le projet de construction de logements rue de Mühlenbach, que le conseil communal de Luxembourg doit approuver vendredi, est « avant-gardiste », estime Viviane Loschetter, l’échevine en charge du logement dans la capitale.

«Mettre en place une mixité»

L’immeuble intergénérationnel abritera des logements dits sociaux. En effet, le bâtiment d’un rez-de-chaussée, de trois étages pleins et d’un étage en retrait, comportera neuf appartements réservés aux personnes âgées et cinq aménagés de façon à pouvoir accueillir des personnes à mobilité réduite. « C’est une volonté de politique de mettre en place cette mixité , avance Viviane Loschetter. L’idée est également de créer des espaces communautaires au sein de la résidence. »

Élaboré par le bureau Arlette Schneiders Architectes, l’immeuble comprendra « deux escaliers extérieurs couverts et on accèdera aux appartements par des coursives , détaille l’architecte Arlette Schneiders. Cela va faciliter les rencontres entre les habitants. » Tout comme le jardin commun qui sera situé à l’arrière du bâtiment, en face d’autres jardins privés et coopératifs du quartier.

Si tout se passe dans les temps, la construction de cet immeuble, qui sera réalisée par la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM), devrait débuter cette année en lieu et place du parking situé non loin du foyer d’accueil de Mühlenbach. Les travaux devraient être terminés deux ans et demi, trois ans plus tard, soit au printemps 2019. « Le bâtiment, de classe énergétique AAA, sera en briques en terre cuite , précise encore Arlette Schneiders. La façade sera longue, elle fera environ 92  mètres, et en zigzag, cela sera moins dur par rapport au niveau de la rue. »

Ce projet de construction intergénérationnelle de logements sociaux devrait en appeler d’autres. « Nous travaillons actuellement avec une ONG sur un projet du même type , confie Viviane Loschetter. Ces dernières années, nous nous sommes rendus en Allemagne pour visiter des immeubles construits ensemble par les propriétaires des futurs logements. Cet habitat participatif promeut le vivre ensemble et est efficient au niveau de l’utilisation des sols. Nous travaillons pour le transposer à la luxembourgeoise. » L’évolution du logement est en marche dans la capitale.

Guillaume Chassaing

Le projet en chiffres

Voici le projet de construction de 35   logements sociaux et intergénérationnels, qui sera situé au 44, rue de Mühlenbach, résumé en chiffres  :

5

Le nombre d’appartements aménagés de façon à pouvoir accueillir une personne à mobilité réduite.

9

Le nombre d’appartements réservés à des personnes âgées.

35

Le nombre total d’appartements disponibles dans le futur immeuble  : 7 auront une chambre (entre 58 et 61  m 2 ), 9 auront deux chambres (entre 72 et 93  m 2 ), 8 auront trois chambres (entre 99 et 120  m 2 ) et 11 auront quatre chambres (entre 111 et 138  m 2 .

Trente-cinq, c’est aussi le nombre de caves et de places de parking qui seront construites dans l’immeuble. À noter également que l’immeuble disposera de deux buanderies et de locaux techniques.

14 795 054

En euros, le montant total du projet. La construction (hors TVA) coûtera 11  618  345  euros. Les honoraires (hors TVA) de la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM), des architectes et des ingénieurs sont de 1  027  000  euros. Le reste du coût total est destiné au paiement de la TVA.