Un an après le lancement de son appel à projets « Activate – Make your move », l’Œuvre tire le bilan définitif de cette initiative lancée dans le domaine du sport et de la santé.
Comment faire en sorte que plus de Luxembourgeois pratiquent une activité physique régulière ? Pour répondre à cette question, l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse-Charlotte a décidé, fin janvier 2022, de se doter d’un plan d’action afin de lutter contre l’inactivité physique, dont les conséquences néfastes ne sont plus à prouver.
Pour ce faire, elle a lancé « Activate – Make your move », un appel à projets dont les initiatives doivent faire de l’activité physique ou du sport de loisir une habitude quotidienne, régulière et durable. Ainsi, cela entraînera un changement de style de vie qui permettra de favoriser de manière générale la motricité ainsi que le bien-être physique et mental de chacun, sans oublier l’inclusion.
Au total, détaille l’Œuvre, ce jeudi, 22 projets ont été avisés positivement par le jury ad hoc et soutenus pour un montant total de près de 2 millions d’euros (1 951 146,30 euros précisément).
Étaient visées par ces initiatives la population générale, toutes catégories d’âges confondues (11 projets), mais aussi les personnes en situation de handicap (5 projets) ou en situation de précarité (4 projets). Deux autres projets portent sur des études et recherches scientifiques en matière d’activité physique.