À l’âge de 100 ans, Linster Bureautique avait déménagé à Bertrange en 2006. Mardi, la direction a annoncé la fin de ses activités pour éviter la faillite.
Cette cessation d’activité est un coup dur pour les dirigeants, mais également pour les 20 salariés de l’entreprise. «Nous veillerons à ce que cela se passe dans les meilleures conditions possibles pour les clients, pour les 20 salariés et pour les fournisseurs», nous assure Jean-Luc Linster, profondément bouleversé après avoir annoncé la triste nouvelle à son personnel mardi matin. Sur les 20 salariés, 16 seront licenciés et 4 seront repris auprès de Linster Business Services.
Ancien champion national de natation, Jean-Luc Linster avait repris avec son frère Marc les rênes de l’entreprise en 2006, l’année du déménagement à Bertrange et de l’ouverture de Buropolis. C’était alors une consécration pour cette entreprise fondée en 1906 par Jean-Baptiste Linster et spécialisée dans la fourniture et la vente de mobilier et d’équipements scolaires.
C’est Aloyse Linster qui a donné de l’ampleur à l’affaire familiale entre 1923 et 1964 en décidant de proposer également des machines et du mobilier de bureau. Pour la petite histoire, de nombreux journalistes ont tapé des centaines d’articles sur des machines à écrire achetées rue Glesener, de la marque Brother.
Le début de l’histoire avait déjà commencé dans cette rue du quartier de la Gare mais au numéro 28, avant de déménager pour un espace plus grand en 1951, au numéro 13, à deux pas du café Le Troquet, pour placer la référence. Le siège existe toujours à cette adresse. L’entreprise se développait au fil des ans et, en 1964, Robert et Gaston Linster arrivèrent à leur tour à sa tête.
Un nouveau départ en 2006
«En 1972, Linster Bureautique était le premier client de Brother International Belgium avec siège à Bruxelles. De cette collaboration étroite de plus de 30 ans sont nées des expériences qui ont permis l’introduction d’imprimantes PostScript au Centre informatique de l’État luxembourgeois lors de nombreuses soumissions publiques», rappelle la direction dans le communiqué qu’elle a fait parvenir mardi aux médias.
Les affaires étaient florissantes et l’espace a commencé à manquer. Le 13 rue Glesener et ses cinq étages ne suffisaient plus à accueillir les entrepôts et les ateliers. Au début des années 1990, Linster Bureautique devait se résoudre à trouver une solution à son expansion, mais c’est à cette époque aussi que Robert Linster décidait de quitter la société et les projets de délocalisation ont été gelés. Il a fallu attendre 1999 pour acquérir un nouveau terrain. Il se situe à Bertrange-Bourmicht et offre un showroom de plus de 2 000 m2.
L’année 2006, celle du déménagement, marquait un nouveau départ, mais après treize ans de présence dans son nouveau bâtiment, Linster Bureautique fermera ses portes à Bertrange.
Jean-Luc Linster poursuivra une activité avec Linster Business Services qui assurera la vente de machines de bureau, la maintenance de ces machines et le support technique aux clients. «Linster Bureautique honorera ses engagements existants et procédera à des ventes de liquidation des stocks dans les semaines à venir.» Clap de fin.