Pour la Chandeleur, les enfants défileront dans les rues du pays ce dimanche, lampions à la main.
Dimanche, comme tous les 2 février, les enfants du pays se promèneront de maison en maison pour célébrer le traditionnel Liichtmëssdag, la fête de la Chandeleur. Symboliquement, ils apportent la lumière aux habitants des communes en cette période hivernale.
Pour cela, les petites mains brandissent des lampions qu’ils confectionnent eux-mêmes avec de jolies décorations. La coutume veut que les riverains récompensent cette joyeuse troupe avec un petit cadeau : le plus souvent des sucreries ou alors quelques pièces, et le Léiwer Härgottsblieschen, chanson qui réclame littéralement «du lard ou des petits pois», résonne alors dans les rues.
Jadis, les écoliers portaient des bougies au bout d’une tige en bois, mais pour des raisons de sécurité, celles-ci ont été remplacées par des petites ampoules électriques.
Les origines du Liichtmëssdag remontent à l’époque pré-chrétienne, puis la fête fut liée au personnage de Saint Blaise, censé protégé le bétail, mais aussi aider aussi contre les maux de gorge, les ulcères et la peste, rien que ça.