La Sécurité routière liste plusieurs règles à l’intention des enfants et des accompagnants pour que la fête de la Chandeleur se déroule sans fausse note.
Ce dimanche, les enfants de tout le pays iront de maison en maison pour aller quémander quelques bonbons à l’occasion du traditionnel Liichtmëssdag, la fête de la Chandeleur. Afin que cette célébration se déroule dans les meilleures conditions, la Sécurité Routière rappelle aux parents et aux enfants quelques règles à respecter.
Tout d’abord, les piétons doivent toujours marcher sur le trottoir, aussi éloigné que possible du trafic. Ensuite, il est vivement conseillé de traverser la chaussée aux endroits « sécurisés » comme aux feux tricolores, passages pour piétons ou du moins aux endroits où l’on peut bien observer le trafic des deux côtés et où par conséquent les conducteurs qui s’approchent peuvent apercevoir à temps les piétons.
Enfin, même si les piétons sont prioritaires au passage pour piétons s’ils marquent leur intention de traverser, ce n’est pas un endroit totalement sûr. Il faut toujours rester vigilant, faire un signe de la main pour marquer son intention de traverser, chercher le contact visuel avec le conducteur et attendre jusqu’à ce que la route soit libre ou jusqu’à ce que les véhicules soient complètement arrêtés avant de traverser.
Pour être bien visible des automobilistes, la Sécurité Routière recommande aux enfants et aux accompagnants de porter des vêtements de couleurs claires et de s’équiper en plus d’accessoires réfléchissants, comme vestes réfléchissantes, plaquettes ou brassards afin d’augmenter la visibilité une fois les lampions éteints.
La Sécurité Routière lance également un appel aux automobilistes de redoubler de prudence et de vigilance à l’approche d’un groupe d’enfants.