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Lidl au Luxembourg : 20 ans et encore des projets


En 20 ans, Lidl a renforcé sa présence au Grand-Duché et veut continuer de le faire.  (photo Tania Feller)

Présent au Grand-Duché depuis deux décennies, Lidl veut poursuivre sa stratégie de croissance et d’expansion dans le pays.

Le 5 septembre 2001, Lidl débarque au Luxembourg. L’enseigne allemande de distribution alimentaire ouvre son premier magasin dans le pays à Differdange. Le supermarché fait quelque 650 m2 et les produits se trouvent sur des palettes. Vingt ans plus tard, le Lidl de Differdange a totalement été rénové et transformé. Il accueille ses clients dans un espace de 1 428 m2 avec des étals couverts de plusieurs centaines de références.

Et surtout, en deux décennies, Lidl a ouvert 11 magasins : Ingeldorf (2004), Bertrange (2005), Pétange (2006), Mersch (2009), Wasserbillig (2010), Pommerloch (2012) ou encore Huldange en juin 2020 sans oublier Strassen, Beggen, Differdange et Foetz. Et Lidl compte poursuivre sa stratégie d’expansion au cours des mois et des années à venir en ouvrant de nouveaux magasins ou en transformant des magasins d’ores et déjà opérationnels afin qu’ils répondent encore mieux «aux standards de qualité d’aujourd’hui», souligne l’enseigne. Dans ce sens, le 1er décembre, ce sera un Lidl de Beggen rénové et transformé qui accueillera ses clients. Par ailleurs, un Lidl doit ouvrir à Koerich au cours de l’été 2022 et un autre à Dudelange au printemps 2023.

«C’est la preuve que nous voulons encore investir et continuer d’avancer, souligne Denys Vandenrijt, responsable ventes et logistique de l’enseigne. Nous réfléchissons également à ouvrir un magasin à Remich.»

Des produits frais et locaux

Au-delà de son expansion quantitative en termes de magasins où l’aspect environnemental a une place primordiale, Lidl estime également avoir évolué sur le plan qualitatif au cours de ces 20 dernières années. «Au départ, nous faisions du hard discount, désormais nous faisons du smart and fresh discount, affirme Denys Vandenrijt. Aujourd’hui, nous avons entre 1 900 et 2 000 références dans nos magasins au Luxembourg, dont de plus en plus de produits locaux, frais et bios. Et c’est un point que nous allons encore travailler. Par exemple, nous avons pour objectif d’augmenter chaque année de 10 % le nombre de produits luxembourgeois dans nos magasins. Au niveau des produits frais, la vente de nos fruits et légumes représente près de 20 % de notre chiffre d’affaires dans le pays.»

Lidl vend aussi des produits belges, allemands, italiens, portugais… «pour répondre aux besoins de nos clients», commente le responsable ventes et logistique de l’enseigne avant d’ajouter : «Nous suivons l’évolution de la population luxembourgeoise.»

Aujourd’hui, Lidl emploie 369 salariés au Grand-Duché. Avec l’ouverture prochaine de deux nouveaux magasins dans les deux ans, une soixantaine d’autres personnes devraient rejoindre l’effectif. Actuellement gérante du magasin à Huldange, Ana Ramos Da Costa (41 ans) a débuté chez Lidl il y a 15 ans en tant que caissière et a gravi tous les échelons. «L’environnement de travail a beaucoup changé depuis mon tout premier jour, raconte-t-elle. Les magasins sont devenus plus grands, de nombreux processus (comme l’affichage des prix) sont aujourd’hui automatisés. Le nombre de collègues a fortement augmenté. Le respect par rapport à l’employé et la solidarité entre les collègues ont persisté et se sont même renforcés. Depuis le début de la crise sanitaire, nous nous sommes rendus disponibles pour les clients, nous prestons un service aux clients. On se sent appréciés.»

G. Ch.

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