Accueil | Luxembourg | Librairies et disquaires : masques, gel, bonne humeur et discipline !

Librairies et disquaires : masques, gel, bonne humeur et discipline !


«Le plus important, c'est de rassurer les gens, de les mettre à l'aise autant que faire se peut!», dit-on du côté de la librairie Ernster (Photo : Hervé Montaigu/archives lq)

Depuis une semaine, librairies et disquaires ont repris leur activité au Luxembourg. Mais comment concilier les gestes barrières avec le plaisir de fouiller dans les bacs, ou encore de feuilleter un ouvrage? Les intéressés témoignent.

Depuis le 11 mai, après deux mois de confinement, de nombreux magasins se sont remis en ordre de marche, la plupart heureux de revoir leur quartier s'animer (un peu), de retrouver leur clientèle et de se refaire, petit à petit, une santé financière. Le tout, bien sûr, en respectant au maximum les nouvelles normes de sécurité et de distanciation, avec pédagogie et diplomatie. Mais comment cela se passe-t-il réellement sur le terrain? Le Quotidien s'est penché sur la question et s'est tourné vers trois établissements au cœur de la problématique : la librairie Ernster, le magasin Vinyl Harvest et Le Reservoir.

Librairie Ernster : «Souvent, les clients nous disent : vous nous avez manqué…»

Paul Ernster, fils de Fernand, directeur de l'entreprise aux neuf points de vente au Luxembourg, se dit content du déconfinement. D'abord parce que le chiffre d'affaires dépend «principalement» de la vente en magasin. Ensuite parce que revoir des clients retrouver leurs petites habitudes lui fait chaud au cœur : «Beaucoup nous disent "vous nous avez manqué..."», raconte-t-il, précisant qu'il s'agit là surtout d'habitués – «les ...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.