Accueil | Luxembourg | Liberté chérie [billet]

Liberté chérie [billet]


photo illustration AFP

Étaient-ce une famille de touristes issue d’un pays du Golfe ou des résidents luxembourgeois? Peu importe, l’image est choquante. Mardi, à Luxembourg, dans les environs de la place Guillaume-II, une fillette d’une douzaine d’années se promenait entre ses deux parents flanquée d’un voile serré, qui ne couvrait pas le visage, mais qui laissait juste apercevoir ses mains.

Autant on peut trouver les polémiques sur le burkini ampoulées, autant ce genre de rencontre – inédite au Luxembourg, il faut le souligner – interpelle. À un âge où les enfants aiment choisir leurs vêtements, commencent à affirmer leurs goûts souvent contre l’avis de leurs parents, se fixent des marqueurs sociaux et culturels qui sont les leurs, quelle est la liberté de cette jeune fille? La même que celle d’une pauvre gamine née chez les Amish dans un coin reclus de l’Amérique.

Il n’y a ni religion, ni sentiment divin, ni sentiment humain surtout dans ces carcans. À la société d’empêcher cette injustice terrible : être privée du sucre de sa jeunesse.

Hubert Gamelon

3 plusieurs commentaires

  1. Certe c’est dommage pour cette petite vu que c’est pas sont choix « enfin j’imagine ». Mais cher journaliste, pourquoi maintenant ??? Des voilés au Luxembourg il y’en a des centaines (aller voir le centre culturel islamique le vendredi a mamer) cela n’a jamais choquer personnes !!!
    Pourquoi balancer de l’huile sur le feu, cela fait-il vendre surfer sur la haine des autres et profiter de l’actualité dans un coin de la france a des centaines des kilomètres ???
    Notre pays est magnifique et ont vis bien ensemble alors cher journaliste trouver un bon sujet a traiter et arrêter de profiter de l’ambiance morose chez nous voisins juste pour faire parler de vous…
    Cordialement.
    Un musulman Luxembourgoie fière de sa religion et sur tout de son pays.

  2. Demander de quiter les foulards aux quité le Pays

  3. Bravo à ce journaliste