Accueil | Luxembourg | Libération de Luxembourg : une conférence sur la brigade Piron

Libération de Luxembourg : une conférence sur la brigade Piron


La brigade Piron lors de la Libération de Bruxelles.  (Photo : dr)

La brigade belgo-luxembourgeoise a pris part à la libération de l’Europe. Une conférence sur l’unité aura lieu le 18 septembre.

La brigade Piron sera à l’honneur à l’occasion d’une conférence par l’Institut Pierre Werner. Elle sera organisée le 18 septembre à 19 h à Neimënster (en langue française). Elle évoquera la participation de la brigade Piron aux efforts de guerre pour libérer le continent des nazis. Les historiens Vincent Artuso, Stéphane Simonnet et le Pr Francis Balace retraceront l’histoire de la brigade Piron à partir du débarquement, aborderont la batterie luxembourgeoise de la brigade et examineront quelle place la brigade Piron occupe dans les mémoires collectives.

L’histoire de la brigade Piron remonte en 1940, le gouvernement belge en exil à Londres crée une brigade d’infanterie et la remet en 1942 au commandement du lieutenant-colonel Jean-Baptiste Piron. La brigade prendra son nom. En 1944, des soldats luxembourgeois rejoignent la brigade qui devient ainsi la première coopération militaire belgo-luxembourgeoise. La brigade Piron participera à la bataille de Normandie puis aux libérations de Bruxelles le 3 septembre 1944. Elle continuera sa lutte contre l’armée allemande en Belgique, puis aux Pays-Bas.

Dans le cadre du 80e anniversaire de la libération de Bruxelles et Luxembourg, l’Institut Pierre Werner propose de revenir lors de la conférence sur l’histoire de la participation de cette brigade binationale aux efforts de guerre. Voici les interventions proposées : «quelle place pour la brigade Piron dans les mémoires collectives du débarquement et de la bataille en Normandie?» par Stéphane Simonnet, historien et ancien directeur scientifique du Mémorial de Caen, «L’histoire de la brigade Piron à partir du débarquement» par le Pr Francis Balace (université de Liège), «La batterie luxembourgeoise de la brigade Piron» par Vincent Artuso, historien (université de Luxembourg).

Cette conférence sera proposée également à Bruxelles le 17 septembre et à Paris le 20 novembre en partenariat avec les ambassades du Grand-Duché.

Entrée gratuite. Inscription souhaitée par tél. au 49 04 43-1 ou par courriel à info@ipw.lu.