D’importantes chutes de neige ont marqué le week-end situé entre les fêtes de fin d’année. La pagaille est restée limitée.
Comme ici au Galgenberg, à Esch-sur-Alzette, les luges étaient de sortie tout au long de ce week-end. (Photo : Alain Rischard, Fabrizio Pizzolante)
C’est sur le coup de 2 h dans la nuit de vendredi à samedi que les premiers flocons ont commencé à tomber sur le pays. Un tapis blanc a rapidement couvert les différentes régions avec à la clé quelques perturbations du trafic mais aussi le plaisir de se balader et s’amuser dans la poudreuse.
Au plus tard avec la journée ensoleillée d’hier, les désagréments provoqués par les premières averses de neige de l’hiver, qui ont concerné tout le pays, ont été oubliés. Le beau temps a en effet permis à de nombreuses familles de partir en balade et faire découvrir à leurs enfants les plaisirs de la glisse sur la neige, tombée en abondance depuis les premières heures du samedi. C’était l’occasion idéale de se détendre après les copieuses fêtes de Noël.
Si hier, les plus beaux côtés de la neige se sont retrouvés sur le devant de la scène, les premières heures de ces chutes de neige ont été un peu plus compliquées.
> Accidents et problèmes à l’aéroport
Dans la matinée de samedi, une série d’accidents de la route était en effet à déplorer. Heureusement, les accrochages et sorties de route se sont soldés par de simples dégâts matériels. Seuls trois blessés légers ont été enregistrés. Un conducteur a été verbalisé car il n’avait pas chaussé de pneus hiver, obligatoires en cas de conditions hivernales.
Plusieurs arbres ont, en outre, plié sous le poids de la neige, bloquant plusieurs routes. Et plusieurs camions sont restés bloqués dans certaines montées, entravant le passage.
Des perturbations ont également été enregistrées tout au long de la journée de samedi à l’aéroport de Luxembourg. Plusieurs vols ont été annulés ou retardés. Deux avions de Luxair ont été obligés de rebrousser chemin en raison des conditions météorologiques. Un vol en direction de Rome a fait demi-tour pour atterrir à nouveau à Luxembourg. Un deuxième vol à destination de Nice a également été obligé d’interrompre son vol. Un atterrissage à Luxembourg n’étant pas possible, l’avion a été dérouté à l’aéroport de Liège. Les passagers ont été rapatriés par bus.
Malgré ces difficultés, la situation était de loin moins tendue au Luxembourg que dans nos pays voisins ou encore dans les Alpes.
Le quotidien