Accueil | Luxembourg | L’hiver approche : contrôle gratuit de l’éclairage et des pneus dès le 15 octobre

L’hiver approche : contrôle gratuit de l’éclairage et des pneus dès le 15 octobre


À l’issue du contrôle, le bon fonctionnement des feux et l’état des pneus seront certifiés par une vignette de contrôle.

À partir du 15 octobre, la Sécurité routière lance sa campagne annuelle de contrôle gratuit des feux et des pneus afin de préparer les conducteurs aux conditions hivernales.

Du 15 octobre au 14 novembre, les automobilistes pourront faire contrôler gratuitement les feux et les pneus de leur véhicule dans les garages participants, les stations de contrôle technique ainsi qu’auprès de l’Automobile Club du Luxembourg (ACL).

Attention : les lieux et horaires de contrôle ont changé par rapport à l’année dernière. Les conducteurs sont invités à consulter le site www.acl.lu pour connaître les détails pratiques.

À l’issue du contrôle, le bon fonctionnement des feux et l’état des pneus seront certifiés par une vignette de contrôle.

Les pneus d’un véhicule doivent tous être du même type (été, hiver ou toutes saisons) et de même structure (radiale ou diagonale). En cas de conditions hivernales (neige, verglas, givre…), il est obligatoire de circuler avec des pneus hiver, identifiables par le marquage «M.S.», «M+S» ou «M&S» et/ou le symbole alpin (montagne et flocon de neige).

La législation diffère selon les pays européens, il est donc important de s’informer avant tout déplacement à l’étranger.

La loi impose un profil minimum de 1,6 mm, mais la Sécurité routière recommande de conserver au moins 4 mm de profondeur pour les pneus hiver ou toutes saisons. Outre le profil, la pression et l’âge du pneu jouent un rôle essentiel dans la sécurité.

Une mauvaise pression altère la tenue de route et accélère l’usure. Il est conseillé de vérifier la pression à froid, au moins une fois par mois et avant chaque long trajet. La Sécurité routière rappelle également de respecter le sens de rotation des pneus lors du montage.

Attention, verbalisation

Durant la campagne, les feux du véhicule sont contrôlés et réglés afin d’assurer un bon éclairage de la chaussée, sans éblouir les autres usagers. Une bonne visibilité passe aussi par des essuie-glaces en bon état et un pare-brise propre.

Pensez à remplacer les balais régulièrement, à vérifier le niveau du liquide lave-glace et à ajouter un produit antigel pour l’hiver.

Cette campagne annuelle de la Sécurité routière vise à sensibiliser les automobilistes à l’importance de vérifier régulièrement l’état technique de leur véhicule. Les pneus sont le seul point de contact entre le véhicule et la route, tandis qu’un bon éclairage permet de mieux voir et d’être vu.

Pendant toute la durée de la campagne, la police effectuera également des contrôles : les pneus non conformes pourront faire l’objet d’une verbalisation.

Pour les problèmes d’éclairage, les conducteurs recevront un avertissement oral et une sommation de se présenter dans un commissariat pour mise en conformité dans un délai de cinq jours.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .