Lors des commémorations du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce week-end, l’ex-résidence de la Gestapo accueillera le public.
La Villa Pauly fait partie de l’histoire. Œuvre de l’architecte Mathias Martin, la maison bourgeoise aux allures de château, située au 57, boulevard de la Pétrusse à Luxembourg, était occupée, à partir de 1923 par le docteur Pauly. Mais le 10 mai 1940, au moment de l’occupation du Luxembourg par la Wehrmacht, le propriétaire des lieux se trouvait en vacances dans le sud de la France et à son retour, à la fin de l’été, le docteur Pauly trouva sa maison occupée par les services du «Einsatzkommando der Scherheitspolizei und des SD», plus connu sous le nom de la Gestapo.
Et la Villa Pauly est ainsi vite devenue aux yeux de nombreux patriotes et résistants un lieu de souffrances et de tortures. C’était aussi le centre administratif à partir duquel était organisée la déportation des juifs vivant au Grand-Duché. « Sept convois sont partis du Luxembourg vers les camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale, soit 700 personnes , rappelle Jim Goerres, membre de l’association MemoShoah.
Il faut rajouter les 600 juifs partis du Luxembourg pour la France et la Belgique avant d’être déportés. Sur les 4 000 juifs du Luxembourg, c’est donc plus d’un tiers de la communauté juive du Luxembourg qui a été assassinée. »
Vendredi (le 8 mai, date de la fin de la Seconde Guerre mondiale), samedi et dimanche, la Villa Pauly, qui accueille aujourd’hui essentiellement des chercheurs dans le centre de documentation et de recherche sur la résistance, va ouvrir ses portes au grand public. « Cette idée est née lors d’une discussion avec le Premier ministre, Xavier Bettel », indique Paul Dostert, le directeur du centre de documentation et de recherche sur la résistance.
Le programme du week-end
Le programme de ces portes ouvertes est riche. Des visites guidées auront lieu le vendredi à partir de 15h, le samedi à partir de 11h et le dimanche à partir de 11h. Une présentation du livre sur la grève de 1942 se déroulera le vendredi à 16h30 et le vernissage de l’exposition «Between shade and darkness» à 17h (elle se tiendra jusqu’au 22 mai).
Le samedi à 15h, une table ronde réunira des témoins de l’époque, Guy de Muyser (déserteur), Théo Jacoby (réfractaire), Armand Leib (maquisard), Gaston Herz (réfugié en France), Anny Brück et Gaston Junck (résistant). Un concert de jazz du duo Michel Reis et Marc Demuth clôturera le week-end, le dimanche à 16h30.
Entrée gratuite. Accès aux manifestations dans la limite des places disponibles, informations par tél : 24 78 22 81 et sur www.secondeguerremondiale.public.lu
Bonjour,
Etant luxembourgeoise de naissance en France, par mon père luxembourgeois, Monsieur Jules-Pierre Thiry qui a été un résistant pendant la 2ème guerre mondiale, je souhaite connaître les horaires pour visiter la villa Pauly où il a été arrêté par la Gestapo, merci.
Cordialement
Béatrix Chevallier née Thiry