Accueil | Luxembourg | L’Europe comme lieu de vacances des Luxembourgeois

L’Europe comme lieu de vacances des Luxembourgeois


Le vacancier résident semble aimer partir pour passer du bon temps dans les villes et en bord de mer, moins en montagne. (illustration Tania Feller)

Avec plus des deux tiers de la population faisant au moins un voyage de loisir par an, la population résidente au Luxembourg aime partir se reposer et dépenser son argent.

En moyenne, les Luxembourgeois partent pendant 11 jours et dépensent 1 119 euros par séjour. Sans surprise, neuf voyages sur 10 ont pour destination des pays européens. En tête la France (17 % des voyages) puis l’Italie (12 %). Suivent, avec 11 % des voyages, l’Espagne et le Portugal.

Très mobiles, 51 % des vacanciers résidents optent pour l’avion alors que 42 % choisissent la voiture et seulement 6 % le train. Le vacancier résident semble également aimer partir pour passer du bon temps dans les villes et en bord de mer (43 % des vacanciers chacun). La montagne n’attire que 19 % des vacanciers.

Au programme, la détente et le repos pour 38 % des vacanciers. L’occasion pour 24 % des vacanciers de rendre visite à la famille ou à des amis. Onze pour cent mettent le sport au cœur de leurs vacances et seulement 10 % en profitent pour se livrer à des activités culturelles.

Il est aussi difficile de déterminer l’archétype du vacancier résident puisque les habitudes de voyages changent en fonction de l’âge et de la structure du ménage. Un jeune célibataire sera plus attiré par des vacances en ville pour y faire des rencontres, alors qu’un jeune couple avec un enfant de moins de 15 ans optera davantage pour des destinations balnéaires.

J.Z.