Accueil | Luxembourg | Leur vision poétique, graphique ou fantastique du tram

Leur vision poétique, graphique ou fantastique du tram

L’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg et Luxtram ont organisé en septembre dernier un « Molconcours » (concours de dessin) où tout un chacun était invité à dessiner sa vision du futur tram dans le quartier Gare de la capitale.

Un concours qui s’adressait aux plus jeunes comme aux plus grands, où toutes les techniques picturales étaient autorisées. Seul figure imposée : laisser libre court à sa créativité et imaginer à quoi ressemblera le quartier une fois que le tram arrivera à la Gare centrale !

Les participants ont été nombreux à se prendre au jeu, précisent les organisateurs. Mais il a bien fallu faire des choix, répartis dans trois catégories d’âge. Chez les « 2-8 ans », c’est Raphaëlle qui s’est démarquée avec son tram filant sur ce qu’on devine être le pont Adolphe par un grand et beau soleil. Un dessin poétique, soigné dans le détail : c’est une conductrice qui tient les commandes du véhicule.

raphaelle

Dans la catégorie des « 9-15 ans », l’œuvre d’Ekaterina ne pouvait pas passer inaperçue : un style hyper graphique et une réalisation épurée, des couleurs savamment dosées. Mention particulière pour la perspective qui assure la dynamique.

ekaterina

Hayden, chez les « +16 ans », offre, lui, une vision fantastique voire onirique. Son tram, félin et racé, vous emmène tout droit au paradis (« heaven », indique le terminus) sous une pluie d’étoiles scintillantes. Un chat pressé et cravaté, qui semble en avoir plein les pattes de sa journée de boulot, vient de louper le voyage et colle au train du tram un poil effronté… Là aussi, notons la parfaite exécution de la perspective d’ensemble.

hayden

De la qualité dans toutes les productions présentées. C’est pourquoi le jury a également décerné des félicitations par catégorie d’âge. Tous ces dessins sont à découvrir sur les écrans du tram, alors ouvrez l’œil quand vous monterez à bord !

LQ