Accueil | Esch2022 | L’été sera chaud au pied des hauts-fourneaux de Belval

L’été sera chaud au pied des hauts-fourneaux de Belval


Après les concerts, place à la danse à Belval ! (photo archives LQ)

La danse s’invite cet été dans le cadre d’Esch 2022. De nombreux rendez-vous figurent au programme. À ne pas louper.

Le quartier général d’Esch 2022 se trouve à Belval. Le quartier va continuer à vibrer au rythme de cette année culturelle européenne. L’été a commencé et les premiers concerts en open air en collaboration avec la Rockhal sont désormais sur scène. Le Plancher des Coulées ou le Socle C situé au pied des hauts-fourneaux va être au cœur de rendez-vous insolite à ne pas louper du 24 juillet au 3 septembre. En guise d’échauffement, le projet Remixing Clubbing Experience – La Fraîcheur & Véronique Lemonnier inaugurent le programme la semaine prochaine, le 16 juillet au Socle C avec un DJ setup ; l’évènement fait partie de l’exposition «Earthbound – In Dialogue with Nature» à la Möllerei.

Du 19 au 24 juillet, aura lieu au Socle C le festival NBRDRS («No Borders») qui est présenté en collaboration avec la Rockhal. Au programme, plusieurs concerts de hip-hop et de rap invitant des artistes de différents pays, dont le Portugal, la Serbie, le Cap-Vert et l’Italie. Le 23 juillet, le Socle C sera notamment animé par une «jam de danse» dans le cadre du projet «Identity» d’Esch 2022.

Les 22 et 23 juillet sera proposé «Choreochroma». Ce projet multidisciplinaire, initié par le Luxembourg Collective of Dance (Lucoda) réunit deux chorégraphes, un danseur, un peintre et deux vidéastes qui réinterprètent ensemble un tableau du remarquable artiste serbe Sava Šumanović, Déjeuner sur l’herbe, appartenant à la «Pavle Beljanski Memorial Collection», du musée situé à Novi Sad. Ce projet commun aux capitales européennes de la culture Esch 2022 et Novi Sad 2022, avec pour partenaire le Trois C-L (Centre de création chorégraphique luxembourgeois) propose une expérience multidimensionnelle : un spectacle chorégraphique, sensoriel, auditif et visuel.

En août

Les 4, 5 et 6 août, six chorégraphes luxembourgeois et lituaniens constitués en duo présentent leurs trois chorégraphies sur trois soirées. Le projet des deux capitales européennes de la culture Esch 2022 et Kaunas 2022 est de type participatif : le thème des trois présentations est esquissé et le travail d’élaboration des chorégraphes a lieu avant les ateliers qui se déroulent pendant deux semaines.

La première semaine se déroulera à Esch-sur-Alzette du 2 au 6 août, la seconde à Kaunas. Ces ateliers seront accessibles au public. Des échauffements matinaux, auxquels des artistes locaux peuvent également se joindre, ainsi que des temps de rencontre avec des artistes, parachèveront le programme.

Le 13 août aura lieu le projet «Identity» qui propose une double dimension artistique et pédagogique. L’association KnowEdge met en présence un musicien et quatre danseurs luxembourgeois, qui posent ensemble la question de l’identité de l’individu et l’explorent à leur façon. L’an dernier déjà, les artistes s’étaient réunis pour travailler au spectacle actuel. Plusieurs centres culturels et communes de la région d’Esch 2022 en sont les partenaires, dont Differdange, Kayl et Esch-sur-Alzette.

À travers diverses interventions pédagogiques, les artistes vont initier des jeunes au monde de la street dance et aux valeurs qui y sont associées. Lors du spectacle final, Patchwork, le 13 août des danseurs de hip-hop luxembourgeois évoquent à leur façon les rencontres entre personnes différentes et invitent le public à réfléchir sur sa propre conception de ce qu’est l’identité.

 

Programme complet sur www.esch2022.lu